La Chapelle Ste-Agnès est en deuil

Dans sont Guide sur les Cantons de l’Est, Janine Saine écrivait :
«Au coeur de la vallée Missisquoi, à la frontière Québec-Vermont, cet impressionnant vignoble en terrasses a été érigé en 1997 à partir d’une forêt vierge. Un travail colossal de défrichage et de témérité sans bornes ont permis la culture de deux hectares de vignes échelonnés sur 18 terrasses le long de ce magnifique coteau qui fait partie des monts Sutton. Aujourd’hui, la famille Antony, d’origine tchèque, est fière de ses vins de glace, mais aussi de son vin blanc sec qui est magnifiquement élaboré. Pourvu de 7000 plants, le domaine possède une petite surface vinicole dont le charme est tout à fait exquis. D’inspiration européenne, la propriété abrite l’u des plus spectaculaires celliers du Québec et un magnifique étang qui accueille les derniers rangs de vigne en terrasses.

Et dans son article publié dans Vins & Vignobles, Guénaël Revel écrivait :

La Chapelle Sainte-Agnès - Un trésor au Québec


Dès qu’on franchit le portail de ce domaine qui borde la frontière américaine à Glen Sutton, on a l’impression d’être en Europe. Et dès qu’on circule dans le labyrinthe des caves voûtées, s’il-vous-plaît, construites sous le coteau d’une pente à 30 %, on se demande qui est derrière cette folie. Une folie savamment construite et avec discernement, je précise. Nous ne sommes pas dans la fantaisie kitsch de domaines nord-américains qui copient l’architecture européenne et décorent leur jouet avec des appliques en stuc, made in Taiwan. Derrière la Chapelle Sainte-Agnès, il y a une vraie européenne, instruite et passionnée, qui bénéficie d’un passé familial d’antiquaire dont les meubles et les objets rares, précieux et authentiques habillent les lieux dans un style hétéroclite de bon goût. Henrietta Antony est d’origine tchèque ; au début des années 1990, elle décide que Sainte-Agnès, patronne de Bohème, aura sa chapelle consacrée sur les contreforts du Mont-Sutton, sur un terrain acheté en 1986. L’aventure viticole démarre en 1993, il faudra trois années pour construire le domaine, trois années supplémentaires pour ériger le vignoble et deux années encore pour que le vidal, le gewurztraminer, le riesling, le muscat et le geisenheim offrent un premier vin de glace. On est en 2001, le consultant-œnologue qui aide John Anthony, le fils d’Henrietta dans la vinification s’appelle Christian Barthomeuf – tiens, tiens –, le succès est immédiat. La production est confidentielle, la qualité fascine tous les dégustateurs, le tarif des bouteilles est élevé, difficilement justifiable, la reconnaissance ne peut se faire qu’à travers les concours internationaux de dégustation, les médailles tombent, la demande est plus forte que l’offre, le tarif des bouteilles augmente, mais cette fois-là personne n’en fait le reproche. Le domaine consacre une partie de sa récolte au vin blanc sec depuis 2009, les vins de glace sont toutefois les plus convoités, ils ne se vendent qu’à la propriété. Ils ne sont pas seulement parmi les meilleurs liquoreux canadiens, ils sont au même niveau que les meilleurs vino santo, sauternes, jurançon ou vin de Constance de ce monde. Comptez autour de 60 $ pour 200 ml. J’oubliais. Ce domaine est chez nous, au Québec, à une heure de route de Montréal, à deux heures de route de Québec, et des milliers d’étrangers le visitent chaque année. Ne pas y faire un saut, ne pas y déguster au moins une fois leur vin de glace, quand on est Québécois est une fauteÂ…de goût.


Notre suggestion de la semaine

Zonin Prosecco Cuvée 1821

Agréablement aromatique dès les premiers effluves, ce Prosecco se révèle sec à l’attaque, vivace et délicat en bouche. Le fruité est élégant, les bulles sont fines, l’ensemble est frais et harmonieux. Tous les prétextes sont bons pour en ouvrir une bouteille. Acheter à la caisse ! NBR a boire

Prix: 15,95$ - 10540721
Notation: ***½

Calmars farcis au riz parfumé et aux herbes
Côtelettes de poulet grillées
Figues braisées farcies aux noix de Grenoble

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Mathieu Guyon de Château Rollan de By
La famille Guyon est propriétaire de Château Rollan de By, Cru Bourgeois du Médoc. Mathieu, le fils de la famille, était de passage à Montréal. Guénaël Revel l’a rencontré.
Le Chablis façon Domaine Laroche
Le Chablis façon Domaine Laroche : pureté et endurance, rien n’a bougé depuis un an ! Pour les «collectionneurs», je présente les millésimes dégustés au printemps dernier, puis ceux dégustés en février 2015.
L’Art d’enrichir sa cave
«L’art d’enrichir sa cave» est le titre du prochain Courrier Vinicole de la SAQ; on va donc parler des vins de garde...Tous les vins seront mis en vente à partir du 6 mars. La commande sera livrée en août 2015.
La Chapelle Ste-Agnès est en deuil
La Chapelle Sainte-Agnès vient de perdre une pionnière du vin au Québec. Henrietta Antony est décédée en ce début d’année. On trouvera ci-après quelques écrits sur cette femme remarquable par Janine Saine et Guénaël Revel.
Riesling Grand Cru Rosacker - Cave Hunawihr
Mal connus, les grand crus d’Alsace offrent de belles surprises, de celles qu’on voudrait immortaliser ans la pierre. Rencontre avec Dominique Soller, directeur général de la Cave de Hunawihr.
Douglas Green Bellingham - Durabilité sud-africain
Douglas Green Bellingham (DGB) regroupe sept domaines sud-africains réputés - Boschendal, Franschoek Cellar, The Beachouse, Brampton, Douglas Green, Tall Horse Wines et Bellingham -, en tout, 17 marques et 42 millions de bouteilles.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana
La visite à Montréal de Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana a été l’occasion d’une rencontre très sympathique au Restaurant Graziella du Vieux Montréal en compagnie de son agent au Québec, Jean-Michel Montaruli de l’agence Montalvin.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006