Dégustation des vins Pio Cesare

Maison familiale où les parents et les cousins sont très impliqués dans la vinification et la dégustation de tous les vins de la maison. Pio Boffa étant retenu à Alba par des vinifications difficiles dans ce millésime 2014, nous avons dégusté avec son cousin, Augusto Boffa.

Celui-ci nous dit que la maison a toujours été à mi-chemin entre la tradition et la modernité, mais depuis 2009, elle s’est adjoint un œnologue-conseil bordelais de très grande réputation, le professeur Denis Dubourdieu, connu pour ses recherches sur les précurseurs d’arômes dans les vins blancs. Son arrivée a marqué un tournant pour la maison : on vendange un peu plus tôt pour préserver la fraîcheur du fruit, l’élevage en barrique est géré de très près pour ne pas boiser les vins, les grands fûts en chêne français, pour les grands vins rouges, sont toujours utilisés, et seuls les vins d’un seul vignoble reçoivent un élevage ménagé en barriques, le Barbera Fides, le Barbaresco Bricco di Treiso et le Barolo Ornato.

Pour les vins blancs, les chardonnays sont fermentés et élevés en barriques, mais l’influence du bois est très discrète.

Pio Cesare est propriétaire de 70 hectares dans le Langhe et la cave de vinification, située à Alba, est autorisée à y vinifier les barbarescos et barolos en raison de son ancienneté, même si la nouvelle législation sur les DOC et DOCG exige que le vin soit vinifié à l’intérieur de l’appellation; Pio Cesare bénéficie d’une clause grand-père. Pio Cesare exporte 80 % de sa production, le Québec étant un marché important pour la maison.

La dégustation

VINS BLANCS

Gavi DOCG 2013 (24,50 $ - 10387413)
Très joli parfum au nez, assez puissant. La bouche est sapide, bien définie, nette et franche. Beaucoup de fraîcheur dans ce vin typique du Piémont.

L’altro Chardonnay 2013, Piemonte DOC (25,50 $ - 968982)
Belle expression du chardonnay, avec toute sa fraîcheur. Bouche nette, fraîche, où les saveurs sont plus évasives et la texture très fluide. Finale plutôt courte.

Piodileil. Chardonnay 2012, Langhe DOC (43,75 $ - 11072026)
Notes de chardonnay très bien définies au nez. En bouche, c’est net, soyeux, très légèrement boisé. L’ensemble est très harmonieux, le fruité ayant bien intégré l’élevage sous bois. Un excellent vin ! coup de coeur

VINS ROUGES

Dolcetto d’Alba DOC 2012 (22,50 $ - 129890)
Vin mal connu s’il en est, le dolcetto est de ceux que l’on boit sans réfléchir. C’est le vin parfait pour tous les jours, comme dans le Piémont. Celui-ci est éclatant d’arômes de fruits rouges (cerise). La bouche est tout aussi fruitée. Un vin de soif, pas compliqué.

Barbera d’Alba DOC 2012 (24,45 $ - 968990)
Intense au nez avec ses arômes de fruits confits. La bouche est fraîche et fruitée soutenue par de légers tanins. La belle texture soyeuse révèle des nuances fruitées complexes qui persistent jusqu’en finale, pas très longue, mais très satisfaisante. Un beau vin !

Oltre Langhe DOC 2010 (29,35 $ - 11353047)
Assemblage de 65 % nebbiolo, 30 % barbero, 2,5 % merlot, 2,5 % cabernet sauvignon). Celui-ci offre un nez envoûtant qui donne envie de goûter. La bouche est sapide, pleine, complexe. Un vin encore très jeune qui demande à vieillir. Une très bonne valeur ! coup de coeur

Fides 2012, Barbera d’Alba DOC (38,50 $ - 10802349)
Beaucoup de fruit au nez comme le barbera plus haut, mais plus concentré car celui-ci provient d’un seul vignoble. Les tanins bien présents, sont doux et mûrs. C’est un vin déjà agréable à boire, mais qui pourra continuer à évoluer. Très long en bouche, absolument délicieux ! coup de coeur

Nebbiolo Langhe DOC 2011 (30,25 $ - 544973)
Arômes de fruits très mûrs, presque sucrés. Joli fruité en bouche, bien défini, sans pointe astringente. Bien structuré, tout est fondu. Belle complexité d’ensemble. Un beau vin qui s’exprime bien. coup de coeur

Barbaresco DOCG 2010 (58,25 $ - 905026)
Nez intense au fruité net et mûr. Ample en bouche, fruité mûr sans excès, belle structure, tanins doux et fondus, l’ensemble est soutenu par une vivacité bien contrôlée. Un beau vin !

Barolo DOCG 2010 (58,25 $ - 11187528)
Nez plus discret que dans le barbaresco, mais le fruité paraît à l’aération. Légère amertume à l’attaque, mais le fruit prend le dessus, soutenu par des tanins doux. On sent la trame tannique, mais elle n’est pas obstructive. Grand vin de repas pour mets conséquents.

Il Bricco di Treiso 2010, Barbaresco DOCG (83,50 $ - 11213571)
Issu d’un seul vignbole, celui-ci présente un nez exubérant au fruité épanoui. Charnu en bouche, la texture soyeuse abrite un fruité délicat qui sù,exprime dans un grand verre. D’une belle concentration, il ne tombe pas dans la caricature néanmoins.

Ornato 2010, Barolo DOCG (91 $ - 10271146)
Autre vin d’un seul vignoble, on est ici devant un grand vin ! Le nez brille de mille éclats, la bouche est plus tannique et plus concentrée, et le fruité, plus conséquent, est charmeur. Tout est net, tannique, bien structuré. Un grand vin de repas ! Au restaurant La Chronique où se déroulait la dégustation, il a remporté les honneurs avec le filet de cerf de Boileau garni de chanterelles et de foie gras...

Par Nicole Barrette Ryan

Notre suggestion de la semaine

Côtes du Rhône 2011, E. Guigal

Ce vin a tout pour plaire. Agréable au nez dès qu’on plonge le nez dans le verre, il est tout aussi plaisant en bouche avec un fruité net soutenu par des tanins mûrs et doux. On le savoure avec plaisir, seul à l’apéritif avec quelques tranches de saucisson et à table avec une lasagne aux légumes. Savoureux et hautement recommandable !NBR à boire

Prix: 20,75$ - 259721
Notation: ***

Saucisson en brioche
Jarret de veau à la ménagère
Tarte au citron

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers
Stéphane Defraine est venu à Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers en quittant sa Belgique natale pour assouvir sa passion du vin. Assisté de sa compagne Chantal, il est maintenant un ardent défenseur de l’appellation.
Two Hands - un grand vin d’Australie
Guénaël Revel a dégusté aujourd’hui, le 9 octobre, les vins de la maison australienne Two Hands.
La Grande Dégustation de Montréal
Cet évènement annuel revient à Montréal en novembre cette année. C’est un incontournable à mettre à vos agendas : les 7 et 8 novembre prochain.
Dégustation des vins Pio Cesare
Au restaurant La Chronique aujourd’hui, très belle dégustation de 12 vins Pio Cesare en présence de Augusto Boffa, Pio Boffa étant retenu à Alba par des vinifications difficiles.
De nouveaux vins arrivent à la SAQ
Plus d’une cinquantaine de vins arrivent dans les magasins de la SAQ. Les chroniqueurs de Vins & Vignobles les ont dégustés. Guénaël Revel et Nicole Barrette Ryan vous dévoilent leurs vins préférés.
Château du Grand Caumont
Laurence Rigal de Château du Grand Caumont était à Montréal aujourd’hui et nous avons dégusté les vins de la maison dans les millésimes 2011 et 2012.
9 champagnes dégustés à l’aveugle
Guénaël Revel a dégusté 9 champagnes à l’aveugle et nous livre ses notes de dégustation.
Marqués de Murrieta - Domaine familial en Rioja
Dans une Rioja où il est habituel d’acheter des raisins, le domaine familial Marqués de Murrieta est unique puisque tous les vins sont produits avec leurs propres raisins.
Vignalta - Une signature unique
La Vénétie est un immense jardin de vignes. On connaît plusieurs appellations, mais d’autres sont méconnues. Rencontre ave Lucio Gomiero de Vignalta dans les Colli Euganei.
SAQ Italie Courrier vinicole 16 octobre 2014
Le Courrier Vinicole Spécial Italie est maintenant en ligne et les amateurs inscrits au Courrier Vinicole peuvent commander leurs vins à partir du 7 novembre. Guénaël Revel a dégusté un certain nombre de ces vins et livrent ici ses notes de dégustation.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006