Les rosés sont arrivés – l’été est là !

24 vins rosés étaient proposés en dégustation à la presse spécialisée en ce printemps enfin ensoleillé, accompagnés de quelques californiens, quelques latins et 4 vins «Nature».. Voici mes préférés, tous dégustés à l’aveugle.

À noter que pour la Banque alimentaire du Québec, la SAQ reverse 1 S pour chaque bouteille de vin blanc vendue lors du week-end du 17 avril.

Pour mieux connaître la définition du terme Nature dans l’univers moderne et complexe du vin, écoutez l’émission «À la vôtre» du 26 mars dernier, diffusée sur CIBL 101.5 FM, Une heure consacrée à démystifier le Bio et le Naturel. Cliquez ici : http://c1f1.podcast.ustream.ca/a/87631.mp3

Les vins sélectionnés

Maison B. Perraud Le p’tit Poquelin 2013, Nature, France (21,75 $ - 12517998)
Nez épicé, bouche poivrée, chair souple, enveloppe fraîche, fruité acidulé, finale un tantinet amère, ça tombe bien le barbecue est prêt!

Première vendange 2013, Nature rouge, Henry Marionnet, France (24,20 $ - 12517875)
Nez discret, frais dans le comportement, tanins satinés, fruité rouge (cerise et noyau), très bel équilibre dans le comportement général, les saucisses seront bien accompagnées.

Domaine Catherine et Pierre Breton, Épaulé jeté Beaumont, Nature, France (22,70 $ - 12517921)
Nez discret, attaque un peu rustique, fruité plus «naturel» que mûr, légèrement austère, très agréable vinosité rouge, ensemble digeste, aucune lourdeur, davantage pour la table que l’apéritif, un hamburger d’agneau lui conviendrait.

Trinchero, Terra del Noce, Barbera d’Asti, Rouge Nature, Italie (24,50 $ - 12517710)
Nez expressif, fruité rouge marqué par les épices, texture suave, volume léger, ensemble charmeur, pointe finale acidulée, ça rime avec salade de poulet mariné et relevé.

Imperial Gran Reserva 2007, Rioja, Espagne (49,25 $ - 12203796)
Nez profond et parfumé, boisé retenu toutefois enveloppant, texture soyeuse, ensemble plus traditionnel que moderne, c’est-à-dire plus élégant qu’expressif, fruité noir, «impérial» pour le gigot d’agneau au romarin.


Domaine Les Béates, Les Béatines 2014, Coteaux d’Aix en Provence Rosé, France (20,45 $ - 11232261)
Rosé vif et sec, fruité rouge discret, enveloppe citronnée, texture souple, le rosé qu’on reprend pour sa fraîcheur et imaginer la Provence !

Vins de Vienne, Reméage 2014, Rosé de syrah, France (18,35 $ - 12500361)
Très proche des «Béatines», mais en plus solide, voire en plus tannique. Vinosité affirmée, fruité plus frais que mûr, rond et croquant à la fois, taillé pour le poulet à la portugaise.

Domaine Les Brome, Cuvée Détente 2014, Rosé, Québec, Canada (14,30 $ - 11686626)
Nez discret, toutefois fruité (fraise, agrumes), attaque vive, texture veloutée, ensemble équilibré, finale finement glycérinée aux notes de rose qui s’harmonisera facilement à la chair de crabe des neiges d’une belle entrée.

Maison JeanJeanm Le Pive Gris, IGP Sable de Camargue 2014, Rosé, France (15,95 $ - 11372766)
Ça sent la banane Haribo au nez, mais l’attaque en bouche est franche et tendue, la texture est souple, l’enveloppe légèrement citrique, la finale presque amère procure donc une certaine mâche. Ça sent la Camargue, les huîtres de Bouzigues ne sont pas très loin, juste dans l’assiette.

Jean-Luc Colombo, Cape Bleue 2014, Rosé, France (16,70 $- 12219309)
Affirmé au nez et en bouche (fruité de fraise et de cerise), sec et rond, parfumé sans être exubérant, finalement solide, la pizza à la puttanesca lui conviendra.

Domaine du Deffends, Rosé d’une Nuit 2014, Coteaux Varois en Provence, France (23 $ - 12638491)
Vif à l’attaque, fruité rouge et jaune, matière ronde et enveloppante, maturité non sucrée, il laisse un agréable souvenir en bouche et la salade de pieuvre au vinaigre de framboise lui rendra hommage.

Michel Gassier, Buti Nages Rosé 2014, Costières de Nîmes, France (15,95 $ - 00427625)
Une belle présence en bouche qui oscille entre amertume et acidité, le fruité est multiple, se combinant avec le floral, la chair est ronde et la finale titille. On sort les verres et l’on marine le filet de porc au miel, au soja avec quelques grains de sésame. Ça devrait le faire, comme disent les Français.

Par Guénaël Revel
Texte et photo

Notre suggestion de la semaine

The Count 2012, Sonoma, Buena Vista

Produit par une très ancienne maison de Californie reprise récemment par le Bourguigon Boisset, ce vin étonnant est d’une très grande élégance. Dès qu’on met le nez dans le verre on est charmé. La bouche est tendre, ronde, fruitée, et néanmoins bien structurée. Le boisé est à peine perceptible, et l’ensemble se tient bien droit jusqu’à la finale. Parfait avec le filet de porc aux champignons. NBR à boire

Prix: 25,50 $ - 12501793
Notation: ***½

Mimosa d’œuf au thon, mikado de radis
Haddock poché aux épinards frais à la grenobloise
Tarte shortbread à la rhubarbe et aux framboises

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Barbecue - Cellier SAQ
Guénaël Revel a dégusté les vins de l’été proposés dans la magazine Cellier de la SAQ et présente ceux qu’il a préférés.
Rencontre avec Philippe Guigal
Philippe Guigal - troisième génération - vient rarement à Montréal. Il dit «qu’il se déplace peu à l’étranger mais qu’il est toujours heureux de venir au Québec parce que «c’est une région qui aime le vin français».
Du nouveau chez EuroCave
La nouvelle version de l’application EuroCave pour mobiles et tablettes est désormais disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store pour iOS et Google Play pour Android !
Les rosés sont arrivés – l’été est là !
C’est bientôt l’été ! Difficile à croire après l’hiver rigoureux que nous venons de passer, mais l’été arrive toujours un jour, et avec l’été, les rosés. Guénaël Revel a dégusté pour vous toute une gamme de rosés commandés par la SAQ.
Riesling Grand Cru Rosacker - Cave Hunawihr
Mal connus, les grand crus d’Alsace offrent de belles surprises, de celles qu’on voudrait immortaliser ans la pierre. Rencontre avec Dominique Soller, directeur général de la Cave de Hunawihr.
Douglas Green Bellingham - Durabilité sud-africain
Douglas Green Bellingham (DGB) regroupe sept domaines sud-africains réputés - Boschendal, Franschoek Cellar, The Beachouse, Brampton, Douglas Green, Tall Horse Wines et Bellingham -, en tout, 17 marques et 42 millions de bouteilles.
Mathieu Guyon de Château Rollan de By
La famille Guyon est propriétaire de Château Rollan de By, Cru Bourgeois du Médoc. Mathieu, le fils de la famille, était de passage à Montréal. Guénaël Revel l’a rencontré.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana
La visite à Montréal de Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana a été l’occasion d’une rencontre très sympathique au Restaurant Graziella du Vieux Montréal en compagnie de son agent au Québec, Jean-Michel Montaruli de l’agence Montalvin.
Domaine Gardiés en vitesse...
Jean Guardiés a passé quelques heures à Montréal. Guénaël Revel a pu le rencontrer et a dégusté ses vins.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006