De nouveaux vins arrivent à la SAQ

Nouvel arrivage SAQ : 56 vins entrent sur nos tablettes SAQ la semaine prochaine avec un accent sur les IGP Languedociens (nouveaux produits ou derniers millésimes).

Les préférés de Guénaël Revel

En Blanc

Jacques et Françoise Boyer. Domaine la Croix Belle, Le Champs des Lys, Côte de Thongue 2012 VdP de l’Hérault 17,70 $ 11639272
Nez expressif de fruits blancs bien mûrs ou cuits avec de charmantes et discrètes notes oxydatives. On s’attend donc à un vin quelque peu beurré au niveau des saveurs en bouche et gras dans le comportement, pourtant, un enveloppe très fraîche saisit les papilles dans un volume rond et équilibré où le fruité reste net, blanc, juste assez mature.
Original et abordable, on pourra facilement le proposer à l’apéritif avec quelques dés de fromage peu puissant ou sur un filet de poisson en papillote.

Bestheim Pinot Blanc Muscat 2013 Alsace1 18,30 $ 12284813
Nez à la fois axé sur les fleurs et sur les bonbons acidulés qu’on ne retrouve pas une fois le vin en bouche. Les parfums sont davantage citriques, le vin est souple, soyeux, caractéristique du pinot blanc, toutefois juste assez tendu pour ouvrir l’appétit et juste assez renforcé par les parfums du muscat pour séduire le palais des amis!

Raymond Vineyards Chardonnay Raymond Reserve 2013, Napa Valley 26,30 $ 707711
Nez ensoleillé qui rappelle le citron confit, puis le pop corn beurré à l’aération. L’attaque est fraîche, la texture est ronde, les contours confirment les agrumes de l’analyse olfactive. On est sur un vin blanc californien où le boisé a été contenu, mesuré. L’ensemble est parfumé sans être lourd, la finale est digeste, c’est un excellent blanc pour accompagné la classique darne de saumon grillée.

En rouge

Montes, Sélection Limitée Pinot Noir 2012, Valle de Casablanca 17,20 $ 10944187
Épicé au nez comme en bouche, ce vin garde une fraîcheur particulièrement attrayante pour les papilles. Les notes de noyaux de cerises typique du cépage sont bien présentes, l’enveloppe est souple, tournoyante, les saveurs se font florales en finale. C’est un chilien où - pour une fois (je suis méchant) - l’aspect végétal est occulté. Un vin rouge rafraîchissant qu’on pourra aisément déguster avec du poisson, voire des crustacés préparés avec quelques épices relevées.

Azienda Agricola Inama Carménère Piu 2010 Veneto 22,85 $ 11389074
Une carménère un peu verte (c’est un pléonasme...) et pourtant vraiment séduisante, car le caractère épicé est net à l’aération, ainsi qu’en bouche. Les tanins sont encore fermes à l’attaque, l’enveloppe est à la fois accrocheuse et ronde, les saveurs rappellent un mélange de fruits rouges et noirs, et la finale se fait plus italienne que chilienne grâce à une pointe acidulée qui clôture la dégustation sur la fraîcheur ! Restons donc en Italie en passant à table et offrons-nous quelques farfalle all’arrabiata.

Les préférés de Nicole Barrette Ryan

En rouge


Mas de Daumas Gassac 2011, IGP Pays de l’Hérault 46,25 $ 714727
Puissant et intense au nez, les arômes étant soutenus par un joli boisé. La bouche est ample, harmonieuse, bien présente. Les tanins sont structurants et très doux, l’ensemble s’étire dans une longue finale fruitée. Une bouteille superbe !

Geneviève et Laurent Vidal Domaine Mas Conscience Le Cas 2011, IGP Pays de l’Hérault 22,55 $ 10506902
Le fruité bien mûr perçu par le nez se retrouve en bouche dans une belle vivacité. Tout est bien dessiné, intense sans lourdeur, soutenu par des tanins bien définis et sans rugosité. Très belle bouteille !

Vignobles Dominique Ricome Château de Valcombe Cuvée Grand Valcombe Syrah-Grenache 2012, Costières de Nîmes 13,70 $ 11767987
Un peu épicé au nez (herbes et gingembre). Belle bouche pleine et riche dotée d’une texture soyeuse. Une belle surprise et à petit prix ! Délicieux !

Tenute Masseria Setteporte 2010, Etna Rosso 27,50 $ 12134145
Frais, fruité et vivace au nez, la même vivacité et fraîcheur se retrouve en bouche dans une texture intense et très persistante. Un excellent vin, produit avec des cépages autochtones.

Barone Ricasoli Brolio 2011, Chianti Classio Riserva 30,25 $ 12392401
Fruité bien net et mûr (cerises rouges et framboises) au nez. En bouche, c’est riche, ample, plein. Le fruité est franc et le boisé est très bien maîtrisé. Très long en finale.

Notre suggestion de la semaine

Côtes du Rhône 2011, E. Guigal

Ce vin a tout pour plaire. Agréable au nez dès qu’on plonge le nez dans le verre, il est tout aussi plaisant en bouche avec un fruité net soutenu par des tanins mûrs et doux. On le savoure avec plaisir, seul à l’apéritif avec quelques tranches de saucisson et à table avec une lasagne aux légumes. Savoureux et hautement recommandable !NBR à boire

Prix: 20,75$ - 259721
Notation: ***

Saucisson en brioche
Jarret de veau à la ménagère
Tarte au citron

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers
Stéphane Defraine est venu à Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers en quittant sa Belgique natale pour assouvir sa passion du vin. Assisté de sa compagne Chantal, il est maintenant un ardent défenseur de l’appellation.
Two Hands - un grand vin d’Australie
Guénaël Revel a dégusté aujourd’hui, le 9 octobre, les vins de la maison australienne Two Hands.
La Grande Dégustation de Montréal
Cet évènement annuel revient à Montréal en novembre cette année. C’est un incontournable à mettre à vos agendas : les 7 et 8 novembre prochain.
Dégustation des vins Pio Cesare
Au restaurant La Chronique aujourd’hui, très belle dégustation de 12 vins Pio Cesare en présence de Augusto Boffa, Pio Boffa étant retenu à Alba par des vinifications difficiles.
De nouveaux vins arrivent à la SAQ
Plus d’une cinquantaine de vins arrivent dans les magasins de la SAQ. Les chroniqueurs de Vins & Vignobles les ont dégustés. Guénaël Revel et Nicole Barrette Ryan vous dévoilent leurs vins préférés.
Château du Grand Caumont
Laurence Rigal de Château du Grand Caumont était à Montréal aujourd’hui et nous avons dégusté les vins de la maison dans les millésimes 2011 et 2012.
9 champagnes dégustés à l’aveugle
Guénaël Revel a dégusté 9 champagnes à l’aveugle et nous livre ses notes de dégustation.
Marqués de Murrieta - Domaine familial en Rioja
Dans une Rioja où il est habituel d’acheter des raisins, le domaine familial Marqués de Murrieta est unique puisque tous les vins sont produits avec leurs propres raisins.
Vignalta - Une signature unique
La Vénétie est un immense jardin de vignes. On connaît plusieurs appellations, mais d’autres sont méconnues. Rencontre ave Lucio Gomiero de Vignalta dans les Colli Euganei.
SAQ Italie Courrier vinicole 16 octobre 2014
Le Courrier Vinicole Spécial Italie est maintenant en ligne et les amateurs inscrits au Courrier Vinicole peuvent commander leurs vins à partir du 7 novembre. Guénaël Revel a dégusté un certain nombre de ces vins et livrent ici ses notes de dégustation.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006