Montréal en Lumière

Le mois de février n’a pas à être morose. Il y a déjà deux mois d’hiver derrière nous et les mois suivants peuvent être plus cléments qu’on ne le croit. Et février accueille de nombreux plaisirs gourmands.

Le pays à l’honneur cette année est la Suisse
Le grand chef Suisse, Pierre-André Ayer, propriétaire du restaurant étoilé Michelin Le Pérolles à Fribourg, est l’invité d’honneur de cette 16e édition. Il sera aux commandes des Dîners du président d’honneur au restaurant Relais & Château Europea de Jérôme Ferrer. D’autres chefs Suisses de renom seront à Montréal à cette occasion, Andrea Bertarini, Conca Bella (reçu chez Graziella), Edgard Bovier, La Table d’Edgard (Renoir), Lionel Chabroux, Le Relais Miégeois (Le Saint-Gabriel), Raoul Colliard, Buvette de la Saletta (Grenier de l’Auberge Saint-Gabriel), Stéphane Décotterd, Le Pont de Brent (Laurie Raphaël — Restaurant boutique), Jean-Michel Evéquoz, École Hôtelière Les Roches (Le Restaurant de l’Institut), Damien Germanier, Restaurant Damien Germanier (Laloux), Marco Heinzer, Landgasthof Seeblick AG (Vertige), Reto Lampart, Lampart’s Restaurant (Maison Boulud), Bernard Livron, Café de Certoux (Bistro Beaver Hall), Stefan Meier, Rathauskeller (Alexandre et fils), Nenad Mlinarevic, Restaurant Focus, Park Hôtel Vitznau (Toqué!), Maryline Nozahic, La Table de Mary (Portus Calle), Marc Strebel, La Maison du Village (Au Petit Extra), Pierrick Suter, Restaurant de la Gare (La Chronique).

Les vins ne sont pas en reste puisque le meilleur sommelier du monde 2013 Paolo Basso sera également des nôtres ainsi que les producteurs de vin Dominique et Philippe Rouvinez (Domaines Rouvinez), Philippe Varone (Varone Vins) et Benoit de Montmollin (Domaine de Montmollin).

La ville américaine vedette est Washiington D.C.
La capitale des États-Unis est une riche ville gastronomique. Les chefs innovateurs suivants seront parmi nous : Kyle Bailey, Birch & Barley (Les Cons Servent), Bertrand Chemel, 2941 Restaurant (Verses), Frederik De Pue, Table (La Fabrique), Todd Gray, Equinox (Renoir), Mike Isabella, Kapnos (Apollo) et Marjorie Meek-Bradley, Ripple (Pullman).

La région québécoise de Lanaudière sera mise en vedette
Située aux portes de Montréal, Lanaudière envoie quelques ambassadeurs qui sauront faire découvrir de nouvelles saveurs : Marie-Ève Dubeau, Bistro L’Ange Cornu (Bistro Lustucru), Benoît Hogue, Le Dialogue (Bistro Apollo Concept) et Yan Waters, Domaine des Trois Gourmands (Le Quartier général).
Et à la mezzanine du marché Jean-Talon, on pourra déguster les excellents produits de 10 adresses lanaudoises, mais aussi assister à des ateliers animés par Jean-Paul Grappe, chef-conseil du festival, et 10 chefs de la région invitée. Samedi 21 et dimanche 22 février de 9 h 30 à 17 h.

Mille autres choses attendent encore les festivaliers. Pour tout savoir sur Montréal en Lumière, le programme officiel et gratuit regroupant les volets artistique et gastronomique se trouve dans toutes les succursales de Renaud-Bray et de la SAQ du grand Montréal, les bonnes tables participantes et aussi sur www.montrealenlumiere.com




Notre suggestion de la semaine

La Crema Pinot Gris 2013, Monterey

Belle réussite pour ce cépage qui est généralement mis à toutes les sauces sous le nom de Pinot Grigio. On a ici l’essence même du cépage avec toute sa complexité. Les arômes de miel et de raisin mûr suivent dans une bouche soyeuse, mais dénuée de sucrosité. Le fruit est bien présent, l’ensemble est large et épanoui, tout est très agréable à boire du début jusqu’à la dernière goutte. NBR à boire

Prix: 26,90$ - 12182606
Notation: ***½

Salade poitrine canard fumé, courge, fromage chèvr
Shrimp Toast
Oeufs au plat, escabèche de chanterelles

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Les suggestions de Janine Saine pour les fêtes
On reçoit la famille, les amis, on dîne en tête-à-tête, on ne sait pas quel vin choisir. Voici les suggestions de Janine Saine, à tous les prix.
Hart Brothers - Single Malts et Blends de Malt Whi
Hart Brothers est spécialiste des Single Malts et des Blends de Malt Whiskies. Alistair Hart était à Montréal à la fin novembre et Vins & Vignobles l’a rencontré.
Sandro Bottega - La Vénétie dans l’âme
Sandro Bottega s’est d’abord fait connaître par ses excellentes grappas, toujours logées dans de très beaux flacons. Depuis plusieurs années maintenant, il produit des vins - en Valpolicella, Toscane (Montalcino) et toujours, dans sa Vénétie natale.
Riesling Grand Cru Rosacker - Cave Hunawihr
Mal connus, les grand crus d’Alsace offrent de belles surprises, de celles qu’on voudrait immortaliser ans la pierre. Rencontre avec Dominique Soller, directeur général de la Cave de Hunawihr.
Montréal en Lumière
Le mois de février n’a pas à être morose. Il y a déjà deux mois d’hiver derrière nous et les mois suivants peuvent être plus cléments qu’on ne le croit. Et février accueille de nombreux plaisirs gourmands.
Douglas Green Bellingham - Durabilité sud-africain
Douglas Green Bellingham (DGB) regroupe sept domaines sud-africains réputés - Boschendal, Franschoek Cellar, The Beachouse, Brampton, Douglas Green, Tall Horse Wines et Bellingham -, en tout, 17 marques et 42 millions de bouteilles.
Le Salon des vins de Loire
Le Salon des vins de Loire se tiendra en février 2015 à Angers.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana
La visite à Montréal de Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana a été l’occasion d’une rencontre très sympathique au Restaurant Graziella du Vieux Montréal en compagnie de son agent au Québec, Jean-Michel Montaruli de l’agence Montalvin.
Toutes les bulles pour les fêtes
Les dégustateurs de Vins & Vignobles ont dégusté pour vous près de 80 champagnes et mousseux. Voici par dégustateur et selon son goût, les cinq meilleurs dans l’une et l’autre catégorie.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006