Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers

Photo : Stéphane et Chantal Defraine
Quittant sa Belgique natale à 20 ans, muni seulement d’un sac à dos et d’un couteau de poche, Stéphane Defraine aboutit à Bordeaux pour assouvir sa passion vinicole. Ayant grandi auprès d’un père qui vendait du vin par correspondance, il a exercé presque tous les métiers, allant de balayeur, vendangeur, tailleur de vigne, régisseur avant d’être officiellement œnologue.

Entre ses expériences vinicoles en Médoc et Vouvray, il dépose finalement ses pénates en 1989 à La Sauve dans l’Entre-deux-Mers où il acquiert le Château de Fontenille, monument historique qu’il remodernise avec sa compagne et complice Chantal. Bien qu’à ses débuts, son voisinage le considérait comme un étranger, aujourd’hui, il gagne leur respect en défendant leur cause en tant que président du Syndicat vinicole Entre-deux-Mers. Au cours des différentes étapes de sa production, il met de l’avant des techniques qui confèrent des jalons qualitatifs à ses vins : macération pelliculaire à froid, peu d’utilisation de levures, vendanges à maturité, conservation sur lies, etc. Voici quelques-uns de ses vins dégustés, issus de ses 49 ha de vignes.

La dégustation

La Belle Blanche 2012, Entre-deux-Mers (16,45 $ - 10863150)
Assemblage équilibré de sauvignons blanc et gris avec sémillon et muscadelle aux vives saveurs d’agrumes, rondes et grasses avec finale riche et fondue.
Extra !

La Belle Rosé 2013 (17,95 $ - nd)
De l’élégance et de la finesse, élaboré avec du cabernet franc d’où notes florales de baies rouges. Convivial.

Château de Fontenille 2011 (19,80 $ IP : 514 907-9680)
Merlot et cabernet sauvignon offrent fruité et fraîcheur avec structure, souplesse jeunesse et élégance. Belle performance!

Par Janine Saine

Notre suggestion de la semaine

Domaine de la Baume Les Mariés Sauvignon Blanc 13,

Quel joli nez, charmeur et invitant ! Voici un vin de sauvignon harmonieux, typé sans être agressif, mûr sans surmaturité, offrant toutes les belles saveurs d’un sauvignon des beaux millésimes. On le boit à l’apéritif avec gourmandise et il passe à table sur les pétoncles aux champignons légèrement enrobés de crème, sans hésitation. Magnifique ! NBR a boire Un vrai coup de coeur !

Prix: 16,90$ - 477778
Notation: ***½

Saucisson en brioche
Jarret de veau à la ménagère
Tarte au citron

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Toutes les bulles pour les fêtes
Les dégustateurs de Vins & Vignobles ont dégusté pour vous près de 80 champagnes et mousseux. Voici par dégustateur et selon son goût, les cinq meilleurs dans l’une et l’autre catégorie.
10e anniversaire Berlin Tasting
Eduardo Chadwick, producteur-président de Viña Errazuriz, était à Montréal mercredi pour un dîner de gala en l’honneur du 10e anniversaire du Berlin Tasting.
La Grande Dégustation de Montréal
Cet évènement annuel revient à Montréal en novembre cette année. C’est un incontournable à mettre à vos agendas : les 7 et 8 novembre prochain.
Dégustation des vins Pio Cesare
Au restaurant La Chronique aujourd’hui, très belle dégustation de 12 vins Pio Cesare en présence de Augusto Boffa, Pio Boffa étant retenu à Alba par des vinifications difficiles.
Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers
Stéphane Defraine est venu à Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers en quittant sa Belgique natale pour assouvir sa passion du vin. Assisté de sa compagne Chantal, il est maintenant un ardent défenseur de l’appellation.
Château du Grand Caumont
Laurence Rigal de Château du Grand Caumont était à Montréal aujourd’hui et nous avons dégusté les vins de la maison dans les millésimes 2011 et 2012.
Two Hands - un grand vin d’Australie
Guénaël Revel a dégusté aujourd’hui, le 9 octobre, les vins de la maison australienne Two Hands.
Marqués de Murrieta - Domaine familial en Rioja
Dans une Rioja où il est habituel d’acheter des raisins, le domaine familial Marqués de Murrieta est unique puisque tous les vins sont produits avec leurs propres raisins.
Vignalta - Une signature unique
La Vénétie est un immense jardin de vignes. On connaît plusieurs appellations, mais d’autres sont méconnues. Rencontre ave Lucio Gomiero de Vignalta dans les Colli Euganei.
9 champagnes dégustés à l’aveugle
Guénaël Revel a dégusté 9 champagnes à l’aveugle et nous livre ses notes de dégustation.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006