Marqués de Murrieta - Domaine familial en Rioja

Photo : V. Dalmau Cebrián Sagarriga y Suárez-Llanos, comte de Creixell
J’avais visité la maison il y a un an et demi et j’avais beaucoup aimé les vins (voir V&V 15 # 3 – pp 14 - Espagne septentrionale – Respect de l’environnement). Le propriétaire V. Dalmau Cebrián Sagarriga y Suárez-Llanos, comte de Creixell était à Montréal à la mi-octobre pour présenter ses vins au restaurant Pintxo de la rue Roy à Montréal. Retrouver les mêmes vins dégustés en Espagne est toujours un exercice périlleux. Va-t-on les aimer autant que lorsqu’on était sur place ? Les vins ont-il changé ? Évolué ? On a toujours un peu peur des mauvaises surprises. Cette fois, il n’y en a pas eues, et en relisant mes notes, je me rends compte que l’impression est toujours la même : les vins sont d’une très grande finesse et offrent beaucoup d’élégance.

Avant de commencer la dégustation, le propriétaire tenait à rappeler aux dégustateurs la philosophie de la maison :
1) Le domaine est familial – c’est lui-même et sa sœur Cristina qui le gèrent.
2) Les vins sont produits uniquement avec les raisins du domaine. Il n’y a aucun achat de fruits.
3) Ils produisent les vins dans un équilibre de tradition et de jeunesse. La maison a été fondée en 1511, elle a donc une histoire. Ils maintiennent l’identité mais en la modernisant.
4) Ils font les vins dans une optique de qualité. Ils produisent différents vins, mais des vins qui ont une âme.

La famille est maintenant propriétaire de 200 hectares dans la Rioja, près de Logroño et de 12 ha en Galice où est produit le vin blanc issu de l’albariño. En Rioja, les vins sont des assemblages de tempranillo, garnacha, graciano et marzuelo.

La dégustation

Vins blancs
Pazo Barrantes 2013, Albariño (IP – 514 481-2046 – 26,35 $)

Le mot pazo signifie palais. Nez aromatique et floral où l’on décèle des notes de magnolia et de gardénia. Belle présence en bouche, floral, persistant, vivace, et légère note saline en finale.

La Comtesse 2011, Albariño (nd)
Arômes de fruits blancs très mûrs (poire et prune blanche). Vivace en bouche, frais et soyeux, et très long en finale.

Marqués de Murrieta Capellania 2009 Reserva, 100 % Viura (28,50 $ - 11463844)
Notes de fruits blancs (pêche blanche), d’amandes et de miel. Très belle bouche charnue, harmonieuse et d’un grand équilibre. Un grand vin de repas. Tout à fait superbe !

Vins rouges
Marqués de Murrieta Rioja Reserva 2008 (27,25 $ - 10823166)

Notes de poivre au nez, du fruit et des notes minérales. Le beau fruit frais se retrouve en bouche, soutenu par des tanins mûrs et frais. Un vin bien structuré offrant un superbe fruité.

Marqués de Murrieta Rioja Gran Reserva Limited Edition 2005 (39 $ - 12259554)
Fruité charnu et charmeur d’une grande fraîcheur. La bouche est veloutée et les saveurs de fruit rouge persistent jusque dans la longue finale. Le boisé se perçoit, mais de façon très discrète et délicate. Beaucoup de fruit en rétro olfaction. Étonnant de fraîcheur pour son âge!

Marqués de Murietta Dalmau 2009 (2007 = 79 $ - 12146533)
Celui-ci est un assemblage de tempranillo (74 %, cabernet sauvignon 15 % et graciano 11 %)

Le nez découvre des arômes très poivrés au nez, des notes de chocolat et en finale des fruits rouges. La bouche est veloutée, vivace, les tanins sont doux et fondus, le fruité est mûr et l’ensemble est d’une belle rondeur. Très bon!

Marqués de Murietta Castillo Ygay Rioja Gran Reserva Especial 2005 (IP – 87,75 $)
Beaucoup de fruit poivré au nez. La bouche est fraîche, vivace, offrant un beau fruité rouge. Finale très rafraîchissante.

Marqués de Murietta Castillo Ygay Rioja 1980 (IP – 90,50 $)
Arômes de caramel au nez. La bouche est soyeuse, évoluée avec ses notes tertiaires, mais un vin qui a bien évolué et qui a bien tenu dans le temps. À ce stade, il rejoint d’autres grands vins ayant atteint cet âge – bordeaux, bourgognes ou chiantis.

Par Nicole Barrette Ryan
Texte et photo

Notre suggestion de la semaine

Famille Perrin Côtes du Rhône Réserve 2012

C’est un classique des magasins de la SAQ, mais que l’on oublie parfois. Et pourtant, quelle fraîcheur, dans tous les millésimes, même ceux que l’on dit difficiles. Celui-ci présente un nez magnifique, invitant, frais. La bouche est satisfaite par un équilibre parfait. La texture est soyeuse, les tanins doux soutiennent l’ensemble et la finale est persistante. Dégusté avec des côtes levées cuites au barbecue, quel mariage ! NBR a boire

Prix: 16,75$ - 363457
Notation: ***

Saucisson en brioche
Jarret de veau à la ménagère
Tarte au citron

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Montréal en Lumière
Le mois de février n’a pas à être morose. Il y a déjà deux mois d’hiver derrière nous et les mois suivants peuvent être plus cléments qu’on ne le croit. Et février accueille de nombreux plaisirs gourmands.
Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana
La visite à Montréal de Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana a été l’occasion d’une rencontre très sympathique au Restaurant Graziella du Vieux Montréal en compagnie de son agent au Québec, Jean-Michel Montaruli de l’agence Montalvin.
Toutes les bulles pour les fêtes
Les dégustateurs de Vins & Vignobles ont dégusté pour vous près de 80 champagnes et mousseux. Voici par dégustateur et selon son goût, les cinq meilleurs dans l’une et l’autre catégorie.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Marqués de Murrieta - Domaine familial en Rioja
Dans une Rioja où il est habituel d’acheter des raisins, le domaine familial Marqués de Murrieta est unique puisque tous les vins sont produits avec leurs propres raisins.
10e anniversaire Berlin Tasting
Eduardo Chadwick, producteur-président de Viña Errazuriz, était à Montréal mercredi pour un dîner de gala en l’honneur du 10e anniversaire du Berlin Tasting.
Vignalta - Une signature unique
La Vénétie est un immense jardin de vignes. On connaît plusieurs appellations, mais d’autres sont méconnues. Rencontre ave Lucio Gomiero de Vignalta dans les Colli Euganei.
Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers
Stéphane Defraine est venu à Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers en quittant sa Belgique natale pour assouvir sa passion du vin. Assisté de sa compagne Chantal, il est maintenant un ardent défenseur de l’appellation.
Noël à la SAQ - Cellier
Guénaël Revel a dégusté une quinzaine de vins offerts par la SAQ dans le magazine Cellier de Noël. Il fait ici ses recommandations sur les meilleurs achats.
9 champagnes dégustés à l’aveugle
Guénaël Revel a dégusté 9 champagnes à l’aveugle et nous livre ses notes de dégustation.

La Corse - un île aux mille parfums

En avant-première voici quelques photos.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006