Château du Grand Caumont

Photo : Laurence Rigal, propriétaire-récoltant de Château du Grand Caumont, et son cousin, Emmanuel de Vaucelles
Château du Grand Caumont est un domaine du Languedoc situé à Lésignan, entre Narbonne et Carcassonne. La maison produit majoritairement des vins rouges, mais, depuis peu, fait aussi une cuvée en blanc avec du grenache blanc ainsi que du rosé.

Le domaine a été acheté en 1906 par le grand-père de Laurence qui l’a ensuite légué au père de Laurence et sa soeur. Le père s’intéressait moyennement à la viticulture; c’est la mère de Laurence, femme volontaire, qui a pris le domaine en main et l’a restructuré à la fin des années 1970, début 1980 en arrachant ce qui n’était pas de qualité et en replantant les cépages les mieux adaptés à cette région des Corbières. C’est même sa mère qui avec fierté avait fait référencer les premiers vins du Grand Caumont à la SAQ, au Québec. Laurence, après des études en Sciences Politiques et une carrière en Publicité, est revenue au domaine pour seconder sa mère qui commençait à être souffrrante. Elle a donné un nouvelle essor au Château du Grand Caumont. Le Languedoc ayant une tradition d’assemblage, elle a planté du Vermentiino (du Rolle) qui entrera incessamment dans la cuvée de blanc, elle soigne particulièrement les vieux carignans, elle a planté de la syrah qui prend ici des notes particulièrement épicées et poivrées, du marselan, ainsi qu’un peu de cabernet et de merlot.

Avant la dégustation, Laurence donne quelques précisions sur les deux millésimes en dégustation : 2011 fut un grand millésime, de garde, alors que le 2012 est plus léger, mais déjà agréable à boire. Les vins sont tous des assemblages de syrah, grenache et vieux carignans.

La dégustation
Vin Blanc
Château du Grand Caumont Impatience Blanc 2012 (100 % grenache blanc) (22,45 $ - 12373859)

Nez très aromatique et frais qui évoque le muscat. Belle vivacité en bouche, fruité délicat, beaucoup de présence et longueur, avec une note anisée en rétro olfaction

Vins rouges
Château du Grand Caumont 2012 (13,65 $ - 316620)
Robe rouge rubis plus claire, beaux fruits rouges frais au nez avec quelques nuances de noisettes. Charmeur en bouche, frais, agréable à boire. Petite impression de boisé en rétro olfaction et pourtant le vin est vinifié dans l’inox...

Château du Grand Caumont 2011 (13,65 $ - 316620)
Un millésime plus costaud, celui-ci présente une robe plus sombre, plus dense. Le nez est marqué par les arômes de syrah. Très frais et riche en bouche, concentré, persistant, l’ensemble est soutenu par des tanins doux et néanmoins très présents. Belle structure pour un vin qui sera de longue garde. Magnifique !

Château du Grand Caumont Cuvée Impatience 2012 (19,20 $ - 978189)
Robe d’une beau rouge cerise clair. Charmeur et rond en bouche, velouté, présentant un très joli fruité frais qui mène à une finale fruitée assez persistante. Un vin plaisir à savourer dès maintenant.

Château du Grand Caumont Cuvée Impatience 2011 (19,20 $ - 978189)
Robe d’un rouge plus intense. Arômes très charmeurs même si le vin apparaît comme très concentré. En bouche, c’est ample, riche, avec un fruité magnifique et une longueur qui n’en finit pas. Superbe !

Château du Grand Caumont Réserve de Laurence 2011 (19,80 $ - 12248257)
Cet vin a été créé pour le mariage de Laurence en 1998. La belle robe rubis foncé annonce une grande concentration. Le nez perçoit des arômes poivrés qui évoluent vers des notes florales de violette. La bouche est riche et intense, éclatante de saveurs de baies rouges. Très longue finale où le fruit revient en rétro olfaction. Une belle bouteille !

Nicole Barrette Ryan

Notre suggestion de la semaine

Domaine de la Baume Les Mariés Sauvignon Blanc 13,

Quel joli nez, charmeur et invitant ! Voici un vin de sauvignon harmonieux, typé sans être agressif, mûr sans surmaturité, offrant toutes les belles saveurs d’un sauvignon des beaux millésimes. On le boit à l’apéritif avec gourmandise et il passe à table sur les pétoncles aux champignons légèrement enrobés de crème, sans hésitation. Magnifique ! NBR a boire Un vrai coup de coeur !

Prix: 16,90$ - 477778
Notation: ***½

Saucisson en brioche
Jarret de veau à la ménagère
Tarte au citron

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Toutes les bulles pour les fêtes
Les dégustateurs de Vins & Vignobles ont dégusté pour vous près de 80 champagnes et mousseux. Voici par dégustateur et selon son goût, les cinq meilleurs dans l’une et l’autre catégorie.
Two Hands - un grand vin d’Australie
Guénaël Revel a dégusté aujourd’hui, le 9 octobre, les vins de la maison australienne Two Hands.
La Grande Dégustation de Montréal
Cet évènement annuel revient à Montréal en novembre cette année. C’est un incontournable à mettre à vos agendas : les 7 et 8 novembre prochain.
Dégustation des vins Pio Cesare
Au restaurant La Chronique aujourd’hui, très belle dégustation de 12 vins Pio Cesare en présence de Augusto Boffa, Pio Boffa étant retenu à Alba par des vinifications difficiles.
Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers
Stéphane Defraine est venu à Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers en quittant sa Belgique natale pour assouvir sa passion du vin. Assisté de sa compagne Chantal, il est maintenant un ardent défenseur de l’appellation.
Château du Grand Caumont
Laurence Rigal de Château du Grand Caumont était à Montréal aujourd’hui et nous avons dégusté les vins de la maison dans les millésimes 2011 et 2012.
9 champagnes dégustés à l’aveugle
Guénaël Revel a dégusté 9 champagnes à l’aveugle et nous livre ses notes de dégustation.
Marqués de Murrieta - Domaine familial en Rioja
Dans une Rioja où il est habituel d’acheter des raisins, le domaine familial Marqués de Murrieta est unique puisque tous les vins sont produits avec leurs propres raisins.
Vignalta - Une signature unique
La Vénétie est un immense jardin de vignes. On connaît plusieurs appellations, mais d’autres sont méconnues. Rencontre ave Lucio Gomiero de Vignalta dans les Colli Euganei.
SAQ Italie Courrier vinicole 16 octobre 2014
Le Courrier Vinicole Spécial Italie est maintenant en ligne et les amateurs inscrits au Courrier Vinicole peuvent commander leurs vins à partir du 7 novembre. Guénaël Revel a dégusté un certain nombre de ces vins et livrent ici ses notes de dégustation.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006