Douglas Green Bellingham - Durabilité sud-africain

Photo : JC Bekker - Vinificateur en chef chez DGB
Douglas Green Bellingham (DGB) regroupe sept domaines sud-africains réputés - Boschendal, Franschoek Cellar, The Beachouse, Brampton, Douglas Green, Tall Horse Wines et Bellingham -, avec une totalité de 17 marques et une production de 42 millions de bouteilles dont plusieurs sont réservées à l’export.

Mais puisque nous n’avons dégusté que les vins de Bellingham et Douglas Green, voici la petite histoire respective de ces deux domaines et de leurs pionniers.

Bellingham prend naissance en 1693 quand mille pieds de vignes sont plantés par le Hollandais Gerrit Janz van Vuuren et sa femme huguenote à Franschhoek situé à 46 miles de Capetown (74 km). Puis en 1943, grâce à la vision de Bernard et Fredagh Podlashuk, on assiste à la renaissance de cette magnifique propriété laissée à l’abandon. Inspiré par leur séjour dans les vignobles de France et d’Allemagne, ce couple novateur et tenace élabore le premier Rosé du Cap ainsi qu’un Premier Grand Cru à la fin des années 40 et un Shiraz monocépage en 1956. Depuis lors, le domaine a connu beaucoup de développements vitivinicoles dans les années 1980-90, avec un virage encore plus moderne au début de ce siècle.

Quant à Douglas Green, il fut reconnu dès 1938 comme l’un des plus grands négociants en vins d’Afrique du sud et surtout un défricheur de vins de qualité issus de terroirs exceptionnels. Quatre ans plus tard, il initia sa propre étiquette, symbole marquant de reconnaissance et d’encouragement du potentiel vinicole de la région du Cap. Aujourd’hui son nom règne sur la signature des sept wineries mentionnées ci-haut.

Vinificateur en chef de ces sept domaines, JC Bekker explique lors de son passage à Montréal, la philosophie de DGB qui se résume en quatre points :

• Cette entreprise applique des normes d’intégrité et de durabilité à partir de tous les processus d’élaboration des vins, du vignoble jusqu’au chai.
• Membre du Wieta (Wine Industry Ethical Trade Association), DGB respecte les conditions de travail des employés, promulguées par cette association où entre autres sont assurés congés de maternité, logements et sécurité des employés.
• Enfin, chaque domaine se développe selon sa propre personnalité: par exemple, la création d’un wine bar à Brampton, un vin biologique chez Bernard Series de Bellingham, l’adoption de 100 % capsules à vis pour les vins Douglas Green.
• DGB est aussi impliqué dans un projet de librairie ambulante qui permet de lutter contre l’analphabétisme. Un autobus circule dans les coins les plus reculés pour distribuer de la littérature qui permet aux villageois d’éviter de vivre dans un isolement culturel.


LA DÉGUSTATION
Viognier The Bernard Series 2013, Bellingham (24,00 $ - 107003308)

Généreux et complexe, regorgeant de notes florales et de fruit exotique. Finale ronde et belle acidité.

Chenin Blanc, Bellingham 2012 (24,95 $ - 11549111)
Issu de vignes de 40 ans d’âge. Fruité net, minéral et très parfumé avec un goût d’amande. Équilibre et finesse avec une finale ronde et riche.

Pinotage 2012, Bellingham (nd)
Croisement de pinot noir et cinsault. Notes de fruits noirs légèrement fumées. Fraîcheur avec une finale agréablement persistante et épicée. Pinotage au goût délicieusement inusité.

Cabernet Sauvignon 2013, Douglas Green (11,20 $ - 12383248)
Nez classique avec une note végétale et une touche fumée, typique empreinte du terroir sud-africain. Fruité de cassis et prune avec finale puissante.

«Mon défi est de trouver les cépages appropriés au terroir et ceci, parmi les 200 vignobles que nous gérons. Également, j’aimerais élaborer des vins blancs et rouges de niveau international qui expriment vraiment le terroir.»

JC Bekker
Vinificateur en chef chez DGB

Par Janine Saine




Notre suggestion de la semaine

The Count 2012, Sonoma, Buena Vista

Produit par une très ancienne maison de Californie reprise récemment par le Bourguigon Boisset, ce vin étonnant est d’une très grande élégance. Dès qu’on met le nez dans le verre on est charmé. La bouche est tendre, ronde, fruitée, et néanmoins bien structurée. Le boisé est à peine perceptible, et l’ensemble se tient bien droit jusqu’à la finale. Parfait avec le filet de porc aux champignons. NBR à boire

Prix: 25,50 $ - 12501793
Notation: ***½

Mimosa d’œuf au thon, mikado de radis
Haddock poché aux épinards frais à la grenobloise
Tarte shortbread à la rhubarbe et aux framboises

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Barbecue - Cellier SAQ
Guénaël Revel a dégusté les vins de l’été proposés dans la magazine Cellier de la SAQ et présente ceux qu’il a préférés.
Rencontre avec Philippe Guigal
Philippe Guigal - troisième génération - vient rarement à Montréal. Il dit «qu’il se déplace peu à l’étranger mais qu’il est toujours heureux de venir au Québec parce que «c’est une région qui aime le vin français».
Du nouveau chez EuroCave
La nouvelle version de l’application EuroCave pour mobiles et tablettes est désormais disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store pour iOS et Google Play pour Android !
Les rosés sont arrivés – l’été est là !
C’est bientôt l’été ! Difficile à croire après l’hiver rigoureux que nous venons de passer, mais l’été arrive toujours un jour, et avec l’été, les rosés. Guénaël Revel a dégusté pour vous toute une gamme de rosés commandés par la SAQ.
Riesling Grand Cru Rosacker - Cave Hunawihr
Mal connus, les grand crus d’Alsace offrent de belles surprises, de celles qu’on voudrait immortaliser ans la pierre. Rencontre avec Dominique Soller, directeur général de la Cave de Hunawihr.
Douglas Green Bellingham - Durabilité sud-africain
Douglas Green Bellingham (DGB) regroupe sept domaines sud-africains réputés - Boschendal, Franschoek Cellar, The Beachouse, Brampton, Douglas Green, Tall Horse Wines et Bellingham -, en tout, 17 marques et 42 millions de bouteilles.
Mathieu Guyon de Château Rollan de By
La famille Guyon est propriétaire de Château Rollan de By, Cru Bourgeois du Médoc. Mathieu, le fils de la famille, était de passage à Montréal. Guénaël Revel l’a rencontré.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana
La visite à Montréal de Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana a été l’occasion d’une rencontre très sympathique au Restaurant Graziella du Vieux Montréal en compagnie de son agent au Québec, Jean-Michel Montaruli de l’agence Montalvin.
Domaine Gardiés en vitesse...
Jean Guardiés a passé quelques heures à Montréal. Guénaël Revel a pu le rencontrer et a dégusté ses vins.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006