Une sélection de vins belges

Quelques autres vins belges dégustés qu’on trouvera chez quelques cavistes en Belgique ou sur place, chez le vigneron.

Les bulles
Brut de Crindael – Domaine Pietershof – Méthode traditionnelle

Riesling et pinot gris pour un nez expressif et charmeur de citron et de pomme confite dont on retrouverait presque les deux chairs mariées «aromatiquement» en bouche. Les bulles sont menues, le travail sur lattes a été réussi, l’effervescence est vive et gourmande, l’enveloppe amère apporte de la mâche. Quoiqu’un peu court en finale, ce mousseux est vraiment plaisant. Sortez les gougères.

Pinot Brut 2012 – Domaine Aldeneyck – Méthode traditionnelle
Les trois pinots sont ici assemblés et offrent des arômes de pomme fraîchement cueillie. La texture du vin est oxygénée, les bulles sont de calibre moyen, toutefois paquetées, provoquant un caractère aérien très plaisant, car digeste. Le dosage est sensible, il n’occulte pas la vinosité. Peu complexe dans l’ensemble, il demeure équilibré et les huîtres seront des maîtresses charnelles.

Domaine de Mellemont – Bulles pour lui – Méthode traditionnelle
Fruits blancs au nez comme en bouche dont l’attaque se montre dosée. Ce rapport sucré perdure et occulte la vinosité dont seuls quelques amers apportent une personnalité plus vinique. L’effervescence est aérienne, l’ensemble est frais, c’est un mousseux qui apparaît jeune dans sa conception, il faudra le regoûter dans quelques années. Aujourd’hui, je préconise des canapés avec mousse de foie de volaille.

Les blancs
Chardonnay 2013 – Cuvée Bonne-Maman – Vignoble des Marnières – Benoît Heggen

Cinq mois en fût de chêne apportent un nez expressif à ce chardonnay qui fleure bon le pop-corn beurré. Texture grasse et soyeuse, enveloppe encore citrique au moment de la dégustation (mai 2015), finale plus gourmande que tendue. Ensemble peu complexe, toutefois équilibré et frais. Pour une entrée chaude de pétoncles au beurre blanc.

La ferme bleue 2011 – Vin de Pays des Jardins de Wallonie – Johan Lécluse
Nez à la fois minéral et terreux, ce vin présente un 100 % müller-thurgau à la chair souple et à l’enveloppe un tantinet amère. Une originalité à la finale un peu courte et chimique au niveau aromatique (polystyrène), toutefois rattrapée par un fruité agréable. L’apéritif avec crevettes.

Les rouges
Buttes aux lièvres 2010 – Domaine viticole du Chenoy – Côte de Sambre et Meuse

Régent et rondo, deux cépages locaux dits inter-spécifiques en Belgique sont ici assemblés et offrent au nez des arômes discrètement épicés, pour se faire très poivrés une fois le vin en bouche. Texture et saveur rappellent la mondeuse de Savoie, on déguste un rouge souple, frais, rafraîchissant et d’un bel équilibre général. Une très heureuse découverte et sans doute le meilleur vin rouge Belge actuellement. Andouillette, frites, salade et moutarde SVP.

Par Guénaël Revel

Notre suggestion de la semaine

Ch de l’Abbaye 10, Haut-Médoc

Arômes invitants et charmeurs pour ce bordeaux riche et généreux. La bouche est ample, fruitée et complexe, savoureuse. Les tanins sont fondus, la texture est veloutée, la finale s’éternise. Une très belle bouteille ! NBR boire coup de coeur

Prix: 21,95 $ - 10273387
Notation: ****

Saint-Jacques au fenouil
Canard à l’orange, radis et wasabi
Melon au porto

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Terrebonne - Vins et Histoire
Le Festival des vins de Terrebonne change sa formule et associe le vin à l’Histoire. Les 8 et 9 août 2015, de belles dégustations vous attendent sur le site historique de l’Île des Moulins dans le Vieux-Terrebonne.
Découvrir Brome Missisquoi et ses vins
Le Domaine du Ridge dans les Cantons de l’Est propose une balade-découverte-vineuse qui passe d’une visite au Domaine suivie d’une croisière sur le lac Champlain.
Champagne et mets – partager le plaisir
L’agence de vins Mosaïq en collaboration avec le Champagne Nicolas Feuillatte organise une rencontre de cinq semaines entre les consommateurs amateurs de champagne et les restaurateurs qui proposent une fine cuisine.
Bouffons Montréal !
Parmi les nombreux festivals qui se relaient cet été à Montréal, en voici un qui ravira les amateurs de vins et de gastronomie. Bouffons! MTL
Émilie-Romagne
Emanuele Pellucci a dégusté plusieurs vins d’Émilie Romagne lors des Anteprimas. Il nous livre ici son choix des meilleurs.
Une sélection de vins belges
Guénaël Revel a visité le vignoble belge et raconte ses découvertes et heureuses surprises dans l’édition de août-septembre. Il recommande les vins suivants aux touristes curieux,
Les Climats de Bourgogne à l’UNESCO
Dans l’édition de juin-juillet de Vins & Vignobles, un article de David Cobbold annonçait l’inscription des climats de Bourgogne sur la liste des sites remarquables au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les crayères de Champagne classées par l’UNESCO
Le 5 juillet 2015, le Comité du Patrimoine mondial a annoncé sa décision d’inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jermann, La pureté des vins blancs
Jermann est viticulteur dans le Frioul depuis plusieurs générations, en fait, la maison a été fondée en 1881.
San Marcos, Ambassadeur d’une DO sous évaluée
Parmi la soixantaine d’appellations d’origine protégée espagnoles, Ribera del Guadiana est particulièrement méconnue parce que la région qui l’héberge est sans doute l’une des moins visitées du pays.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006