nos vins du mois - Pour les moments privilégiés

étiquette
    18,95$     12184821
Syrah Naturae 13, VdP d’Oc, Gérard Bertrand
Nouveauté à la SAQ, voici un vin élaboré sans sulfites ajoutés. Superbe nez typique du cépage offrant des arômes fruités (rouges et noirs) et épicés, rehaussé de notes délicatement fumées. Souplesse, élégance et superbe équilibre. De sève et richesse moyennes, il accompagnera à merveille les grillades de veau et de porc.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   23$     868729
Baron de Ley Reserva 2009, Rioja
Toujours aussi savoureux, charnu et fruité au nez comme en bouche. Il ne tombe pas néanmoins dans les travers des vins du Nouveau Monde avec leur sucre résiduel. Celui-ci est sec, mais le fruité est mûr. La texture est soyeuse et les saveurs très persistantes en finale. Une très belle bouteille pour accompagner le rôti de boeuf. NBR à boire
****    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    18,20$     11096781
The Goatfather 12, Coastal Region, Fairview, South
J’aime beaucoup le style de cette maison avec sa flopée de vins bien faits, savoureux, équilibrés et qui ne manquent ni de panache ni de personnalité. À moins de 20 $, consistance et lisibilité fruitées, corps et souplesse pour une finale nette et homogène. Passez-le en carafe avec de le servir sur la côte de Â… mouton.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    22,90$     928036
Dehesa la Granja 07, Castilla-y-Leon, Fernandes Ri
Issu du réputé cépage tempranillo, il démontre bien la grande richesse de cette nouvelle vague de rouges espagnols. Superbe nez de fruits noirs, savamment boisé et particulièrement complexe (2007). Un vin souple et savoureux, riche en extraits et en tanins veloutés. Une combinaison gagnante avec le magret de canard.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   20,05$     12374587
Garnacha Centenaria 12, Coto de Hayas, Campo de Bo
Ce grenache joue des coudes et de virilité en se frayant un chemin au nez comme en bouche avec puissance, volume et grandes ambitions fruitées. Les tanins abondants sont sphériques bien étoffés, d’une fraîcheur qui donne beaucoup de relief au grain, qu’il soit fruité ou boisé. Une belle bouteille pour ces soirées d’hiver où les ragoûts fumants parlent haut.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   26,20$     11953245
Sancerre 12, Paul Prieur & Fils
Subtil, discret, délicat avec son registre floral, délicatement citronné, ce blanc sec ne manque pas de style ni de patine, glissant mais surtout éclairant le palais de l’intérieur, avec une belle cohésion. Délicieux. (coup de coeur)
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    25,65$     11416984
Whispering Angel 13, Côtes de Provence, Caves d’Es
Comme la plupart des rosés provençaux, il arbore une robe typiquement pâle. Élaboré majoritairement avec le grenache (80%), un peu de syrah (10%) et de cinsault (10%) lui procurent davantage de caractère. Ce rosé tout en finesse plaira aux amateurs de vins délicats. Son nez discret dégage des arômes d’agrumes rappelant le pamplemousse. Frais et léger pour accompagner les crevettes grillées.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   25,40$     11094621
Domaine de la Cadette La Châtelaine 12, Vézelay,
Il y a ce petit quelque chose de chablisien dans ce blanc sec et léger, ce petit quelque chose de palpable, de crayeux même qui pave la voie à un fruité d’une extraordinaire vitalité. Beaucoup de présence, de réalisme mais aussi, et on ne le dira jamais assez, l’impression qu’il a ici un vigneron qui aime ce qu’il fait. Et le fait bien!
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   17,70 $     10521301
Ch de Camarsac 10, Bordeaux Supérieur, Thierry Lur
Des bordeaux comme ça moi, j’aime bien en écluser une ou deux bouteilles tant l’approche demeure invitante et sans prétentions. De beaux merlots bien mûrs mais surtout bien à leur place, encadrés par l’autorité de cabernets qui lui assurent tonus et un rien de structure supplémentaire. Finale nette et franche.

***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    44,75$     856666
Ch Mont-Redon 09, Châteauneuf-du-Pape
Toujours d’une confection impeccable, cette cuvée s’ajuste aux millésimes en conservant ce «cœur», ce fil d’Ariane où se greffe le charme, l’élégance, la discrétion même, avec ces tanins fins, mûrs, abondants et bien liés. La finale s’ouvre sur une approche plus saline, plus minérale, de belle longueur. Coup de coeur
***½    Attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   25,55$     11341679
Ch Villa Bel-Air 12, Graves
Cette propriété gagne en prestance avec les millésimes. Surtout, l’ambition du terroir y est respectée, et Jean-Michel Cazes a le mérite de l’accompagner avec tact et une bonne dose de sérénité. Parfumé, avec ce fruité tendre, moelleux, accompagné par de judicieuses notes boisées, bref, joli vin pour accompagner la blanquette de veau. (***) JA B À boire

***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   26,65$     383588
Crozes-Hermitage Les Jalets 11, Jaboulet
Que c’est édifiant! La maison semble se surpasser dans ce millésime. Fruité éloquent, épuré mais d’excellente tenue, mûr et bien serré, le vin trouve son équilibre naturellement, confortablement installé sur de beaux tanins, sans forcer la note. Un rouge sérieux, élégant, harmonieux qui n’a pas dit son dernier mot.
***    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   23,55 $     12258973
Ch Mont-Redon 12, Lirac, Abeille Fabre
Une nouveauté en tablettes qui devrait réunir les amateurs d’épaule de porc à l’effilochée mouillée de cidre avec ce blanc riche et vivant, au moelleux empreint d’une exquise vinosité. Et puis ce fruité, ample et juteux, peu acide, aux nuances balsamiques de miel et d’épicesÂ… un régal!
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   20,75$     259721
Côtes-du-Rhône 11, Guigal
Au dernier décompte, il y avait 27 produits de la maison Guigal répertoriés à la SAQ. Produits que, personnellement, j’achète les yeux fermés. Ce côtes-du-rhône classique? Épatant dans ce millésime! L’impression même que les sources d’approvisionnements ont été encore (plus) resserrées côté qualité. Le fruité y a de l’ampleur, une implacable netteté et une jolie émancipation en bouche. Le meilleur depuis des lustres.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    22,25$     10893877
Syrah Double Select 11, Mendoza, Luca
C’est sur un fruité primeur éclatant et particulièrement convaincant que s’ouvre au nez comme en bouche cette belle syrah qui a tout sauf du plomb dans l’aile! Textures mises en relief par une densité de fruit que ne vient jamais alourdir ni assécher un élevage fort approprié. À la fois gourmand et sérieux, un candidat pour vos repas d’automne.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   34,25 $     10961016
Syrah Le Pousseur 11, Santa Cruz, Bonny Doon
C’est qu’elle est parfumée la coquine ! Et très entreprenante avec ça. Sans être toutefois nuancée, elle fleure bon violette, lavande et la mûre qui se serait trop attardé à causer avec la cerise. La bouche est ample, les tanins fondus, articulés avec beaucoup de ressorts et de vitalité. Finale nette, de longueur moyenne.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    17,35$     00611251
Rosso 12, Langhe, Batasiolo
Assemblage de rouges qui invite au plaisir de déguster ses saveurs à la fois séduisantes et bien équilibrées. La complexité roule jusqu’en finale sur des tanins souples. Charmant !
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    19,05$     710442
Ch de Fesles «La Chapelle» Vieilles Vignes 12
Le cabernet franc est toujours ici d’une théâtralité, d’une fougue, d’un ressort qui cernent avec beaucoup d’acuité le terroir. Fraîcheur et fruité juvénile, tanins et flaveurs qui donnent une impression de sapidité sans cesse à se ressourcer pour mieux relancer le palais tout en l’allégeant au passage. Un vrai vin de bistrot et de cochonailles simples, sans façons.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    23,05$     10935774
Dom. Grand Veneur Les Champauvins 12, Ctes du Rhôn
Élaboré principalement avec le grenache (70 %) et l’apport de la syrah (20%) et du mourvèdre (10 %), ce cru gorgé de soleil provient d’une parcelle qui avoisine la prestigieuse appellation de Châteauneuf-du-Pape. Nez fruité discret qui rappelle la fraise. De sève moyenne, dans un style souple et facile à boire qui plaira aux amateurs de vins au fruité mûr. Accompagne à merveille la pizza à la saucisse italienne.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   13,75$     522771
Chardonnay Reserva 13, Casablanca, Carmen
Provenant d’une région au climat frais, ce chardonnay s’avère peu boisé et dégage de beaux arômes de fruits à chair blanche bien mûrs. Pointe d’amertume attendue, certaine rondeur, bon équilibre et bonne persistance, finale savoureuse sans lourdeur, excellent rapport qualité prix.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
Notre suggestion de la semaine

Famille Perrin Côtes du Rhône Réserve 2012

C’est un classique des magasins de la SAQ, mais que l’on oublie parfois. Et pourtant, quelle fraîcheur, dans tous les millésimes, même ceux que l’on dit difficiles. Celui-ci présente un nez magnifique, invitant, frais. La bouche est satisfaite par un équilibre parfait. La texture est soyeuse, les tanins doux soutiennent l’ensemble et la finale est persistante. Dégusté avec des côtes levées cuites au barbecue, quel mariage ! NBR a boire

Prix: 16,75$ - 363457
Notation: ***

Saucisson en brioche
Jarret de veau à la ménagère
Tarte au citron

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Montréal en Lumière
Le mois de février n’a pas à être morose. Il y a déjà deux mois d’hiver derrière nous et les mois suivants peuvent être plus cléments qu’on ne le croit. Et février accueille de nombreux plaisirs gourmands.
Le Salon des vins de Loire
Le Salon des vins de Loire se tiendra en février 2015 à Angers.
Toutes les bulles pour les fêtes
Les dégustateurs de Vins & Vignobles ont dégusté pour vous près de 80 champagnes et mousseux. Voici par dégustateur et selon son goût, les cinq meilleurs dans l’une et l’autre catégorie.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Marqués de Murrieta - Domaine familial en Rioja
Dans une Rioja où il est habituel d’acheter des raisins, le domaine familial Marqués de Murrieta est unique puisque tous les vins sont produits avec leurs propres raisins.
10e anniversaire Berlin Tasting
Eduardo Chadwick, producteur-président de Viña Errazuriz, était à Montréal mercredi pour un dîner de gala en l’honneur du 10e anniversaire du Berlin Tasting.
Vignalta - Une signature unique
La Vénétie est un immense jardin de vignes. On connaît plusieurs appellations, mais d’autres sont méconnues. Rencontre ave Lucio Gomiero de Vignalta dans les Colli Euganei.
Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers
Stéphane Defraine est venu à Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers en quittant sa Belgique natale pour assouvir sa passion du vin. Assisté de sa compagne Chantal, il est maintenant un ardent défenseur de l’appellation.
Noël à la SAQ - Cellier
Guénaël Revel a dégusté une quinzaine de vins offerts par la SAQ dans le magazine Cellier de Noël. Il fait ici ses recommandations sur les meilleurs achats.
9 champagnes dégustés à l’aveugle
Guénaël Revel a dégusté 9 champagnes à l’aveugle et nous livre ses notes de dégustation.

La Corse - un île aux mille parfums

En avant-première voici quelques photos.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006