nos vins du mois - Pour les moments privilégiés

étiquette
    43,75$     10769307
Amarone della Valpolicella Classico 09, Fabiano
Issu de raisins qu’on a fait sécher sur des treillis et qui offre des saveurs concentrées, pulpeuses et riches de cerise noire. La finale est voluptueuse et d’un goût unique. Un vin d’automne qu’on appréciera sur un rôti de gibier.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    29,40$     10856777
Barolo 10, Batasiolo
Millésime excellent où les notes de fruits sont pures et nettes dont la finale tannique est marquée d’élégance et de finesse. Les amateurs se réjouiront de ses saveurs suaves et fraîches et aussi de son prix doux.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   14,40$     10264376
Catamayor Tannat 13, San Jose, Castillo Viejo
On est loin ici du tannat tannique du sud-ouest de la France. Il semblerait que le cépage se soit assagi au cours de cette traversée. Le nez est abondamment fruité (cerise noire bien mûre), la bouche est veloutée, le fruité perçu par le nez se retrouve au palais, les tanins sont très doux, la finale est longue. Très bien fait.
***    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    17,25$     10790843
Vieux Château d’Astros 13, Côtes de Provence
Vin à la robe très pâle, élaboré avec les cépages syrah (30%), grenache (40%), cinsault (15%) et carignan (15%). Tout en finesse, son nez légèrement fruité séduit. Un vin délicat et léger doté d’une pointe d’amertume rafraîchissante. Servez-le avec la truite de lac grillée.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    20,05$     11095615
Ch. de la Ragotière 12, Muscadet Sèvre et Maine, C
Élaboré avec le melon de Bourgogne, ce Premier Cru est juste assez frais et vif sur des notes minérales et croquantes d’agrume. On apprécie sa vivacité jusqu’à sa finale marquée d’une amertume sur un ton joliment iodé. Du joli Muscadet.
***½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    24,45 $     00560763
Ch. de Maligny, La Vigne de la Reine 13, Jean Duru
Magnifique millésime où la complexité fruitée rime avec les saveurs minérales bien ficelées sur une finale tendue mais souple d’élégance. Jeune, fringant et fin, il se déguste allègrement avec des huîtres.
***½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   36,25 $     895110
Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2012, Ch. de Ma
Il n’y a aucun doute que ces 2012 passeront à l’histoire. La famille Durup ne le sait que trop bien. Elle n’a eu ici qu’à saisir la maturité au passage et laisser parler le cru qui s’avère être particulièrement «sage» et délicat dans son interprétation. Pour le moment du moins. Car l’avenir lui ouvrira d’autres portes!
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   44,75$     858666
Châteauneuf du Pape 09, Ch. Mont-Redon
Dès la première gorgée, la fraîcheur exhalée est remarquable. Prédominance de notes de cerise aux saveurs souples et concentrées bien arrimées sur des tanins jeunes et aptes à vieillir. D’une grande richesse et raffinement ! Coup de Coeur
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    10,30$     10754228
Chenin Blanc 13, Western Cape, Robertson Winery
Dégusté chez un amateur averti, ce chenin blanc sud-africain surprend. Le meilleur rapport qualité prix goûté depuis quelques années ! Un blanc très fruité, doté d’un bel équilibre, d’une fraîche acidité et d’une belle allonge. Servez ce blanc gourmand avec des crevettes grillées.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    29,75$     00033480
Dom. La Moussière 12, Sancerre, Alphonse Mellot
Très séduisant sur une bouche riche, fraîche et minérale qui invite à des saveurs nettes de fruits blancs. Réjouissant, équilibré jusqu’à sa finale nette et croquante. Millésime très expressif ! Coup de Cœur
***½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    21,95$     12204174
La Rosa 13, Penedes, Raventos I Blanc
Élaboré avec du pinot noir. Nez de bonne intensité aux notes d’agrumes. Un brin de sucre résiduel lui apporte rondeur, charme et persistance. Équilibré, facile à boire et savoureux. Harmonie assurée avec la truite saumonée grille.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   25,40$     1122186
Les Calcinaires 12, Ctes Roussillon V.ages, Dom. G
Senteurs complexes de fruits noirs, associés aux épices de la région additionnés d’une touche florale. En bouche il s’avère friand, gourmand grâce à son équilibre et ses tanins fins et fondus. Sa finale épicée possède une belle allonge rafraîchissante grâce à une pointe d’amertume. À carafer à l’ouverture pour qu’il s’exprime au mieux. Bio
****    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    29,75$     12210241
Les Crestes 11, Priorat, Celler Mas Doix
Provenant d’une appellation branchée, ce Priorat déborde de caractère. Malgré son style moderne et sa richesse, ce superbe rojo demeure frais. De la matière, une solide structure et un bon potentiel de vieillissement. Son nez livre des arômes de fruits noirs et de graphite. Solide et savoureux, il fera bon ménage avec le magret de canard grillé. Coup de Cœur
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    20,35$     00709931
Les Peyrouzelles 12, Gaillac, Causse-Marine
Notes de fruits rouges et noirs (cerise et prune), associées à une pointe légèrement végétale ainsi qu’épicée. La bouche, dotée d’une fraîche acidité et des tanins fondus, s’avère assez ample et sa finale dans la continuité du nez possède une agréable longueur rafraîchissante. (****) PP à Boire ou à attendre (Rge) Bio
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    29,50$     11873211
Lirac 11, Jean-Paul Daumen
Il y a à coup sûr une manière Daumen. Sur la forme, pas une aspérité mais un ensemble qui s’avère être complet, sans pour autant être nuancé en jeunesse. Sur le fond, une richesse bien sentie, doublée d’une vitalité prise ici dans le sens de la fraîcheur comme de la dynamique interne où le vin vit, pulse et bat la cadence. Aussi sérieux que gourmand!
***½    Attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    22,20$     894519
Minervois 12, Ch. Coupe Roses
Élaboré uniquement avec la roussanne, il se démarque grâce à sa richesse et sa rondeur. Nez de bonne intensité offrant des notes florales, fruitées et de miel. Savoureux, plein et tendre en bouche. Un régal avec la darne de flétan grillée, arrosée d’un filet de lime.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    29,75$     11655811
Pinot Gris Rosenberg 10, Domaine Barmès-Buecher
La contre étiquette indique clairement que nous avons affaire à un vin doux. Pas de cachoteries donc, plutôt un blanc saisissant à la fois par son moelleux fin et sa mise en bouche vivace, s’allégeant au fur et à mesure que le tout progresse au palais. Saveurs riches, brillantes et soutenues destinées à l’entrée de foie gras en terrine. Vous m’invitez ?
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    55,00$     11964551
Pinot Noir Shea Vineyard 10, Willamette Valley, Sh
Superbe nez qui dégage des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, relevés d’une note épicée/boisée. Bouche typique offrant matière et structure de même qu’une fraîche acidité et un bon équilibre. Harmonie assurée avec le filet de veau aux champignons shitake. Coup de Coeur
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    12,65$     10754201
Seleccion Rosado 13, Campo de Borja, Bodegas Borsa
Élaboré avec le cépage garnacha (grenache). Nez fruité de bonne intensité dégageant des arômes de fruits rouges sucrés. Une certaine rondeur, des saveurs bien présentes, le tout en équilibre. Une tendre acidité et une pointe d’amertume lui confèrent fraîcheur et persistance. Harmonie assurée avec la volaille grillée.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    18,95$     12184821
Syrah Naturae 13, VdP d’Oc, Gérard Bertrand
Nouveauté à la SAQ, voici un vin élaboré sans sulfites ajoutés. Superbe nez typique du cépage offrant des arômes fruités (rouges et noirs) et épicés, rehaussé de notes délicatement fumées. Souplesse, élégance et superbe équilibre. De sève et richesse moyennes, il accompagnera à merveille les grillades de veau et de porc.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
Notre suggestion de la semaine

Dogaiolo Rosato 13, IGT Toscana, Carpineto

C’est l’été, l’heure est au rosé. Il y en a beaucoup sur le marché. Voici un coup de coeur que je veux partager avec vous. Issu de sangiovese, c’est un vin tout en fruit, vif, désaltérant, très franc de goût, sans aucune sucrosité. Mûr et frais. Hautement recommandable.NBR à boire

Prix: 15,40$ - 10263189
Notation: ***½

Bonbons de gorgonzola
Carré de porc laqué au miel épicé et Navets
Figues rôties à la crème d’amandes

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Dégustation de vins siciliens
Le mois de mai marque l’époque de la dégustation en primeur des vins de la Sicile. Grâce à cette dégustation, il est possible d’imaginer comment vieilliront les vins et surtout, d’avoir une idée du millésime.
Le Piémont en primeurs
Vins & Vignobles était au Piémont pour y déguster, en primeurs, les barolos, barbarescos et autres vins issus du cépage nebbiolo. Janine Saine a retenu les meilleurs classés par ordre de préférence et par région de production.
Les rosés sont arrivés – l’été est là !
Beaucoup de rosés pour l’été ! La SAQ joue la carte des rosés pour le plaisir de tous les consommateurs. Nous en avons dégusté un grand nombre. Cette liste n’est pas exhaustive, à vous de faire votre choix !

Piémont - Le Langhe au mois de mai

Un paysage à couper le souffle formé de vignobles en terrasses qui rappellent le Douro.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006