nos vins du mois - Pour les moments privilégiés

étiquette
   16,10$     439331
1752 Gran Tradicion 2010, Juan Carrau Pujol
Étonnant la souplesse, celui-ci où tannat, cabernet sauvignon et merlot s’harmonisent pour offrir un vin très agréable à boire, regorgeant de fruits bien équilibrés et de tanins ronds. Idéal avec des grillades au barbecue.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    12,95$     00579862
Altano 2012, Douro, Symington
Toujours impeccable tant pour son goût que pour son prix d’ami. Des saveurs facilement agréables avec des notes fruitées de torréfaction et une finale ample et souple. Parfait pour un barbecue convivial.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   16,55$     10858035
Altos de la Hoya Monastrell 212, Jumilla, Olivares
Regorgeant de fruits frais et plein de fraîcheur aux soupçons de cerise rouge, léger en bouche avec des notes épicées, mais bien structuré. Vin authentique et original qui accompagne bien les tapas.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   11,05$     12522201
Arômes & Vin, Rosé Pamplemousse, Cie Vinicole Bour
Élaborée en France, cette boisson aromatisée connaît beaucoup de succès auprès d’une clientèle jeune. Peu alcoolisée (7,5 %), au goût frais de pamplemousse, légère, digeste et très conviviale. Arômes de poire et de griotte à venir. (**1/2) JS (berre à drink Boisson rose) à boire
**½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   16,75$     11676680
BO Bobal Unico, Utiel-Requena, Vicente Gandia
Souple et fruité, presque parfait malgré son nez alcooleux qui disparaît au fil du repas. Finale légère mais épicée. Vin passe-partout pour accompagner des mets relevés ou des grillades épicées, sans oublier un juteux hamburger.
**½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    83,00$     124493826
Cabernet Sauvignon 2011, St-Helena, Raymond
Ce superbe cabernet offre une profondeur et surtout une qualité de tanins impressionnantes. Boisset ne se tourne pas les pouces aux États-Unis! Coup de cœur !
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   19,00$     99044
Ch Bonnet Réserve 09, Bordeaux, André Lurton
Ce classique de Bordeaux est toujours d’une grande régularité. Le nez reconnaît les arômes de fruit mûr légèrement boisé, la texture en bouche est soyeuse même si les tanins sont toujours perceptibles, et la finale est savoureuse. On l’aime avec le bifteck grillé sur charbon de bois.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    21,75$     00440123
Ch La Tour l’Évêque 13, Ctes-de-Provence, Régine S
La version rouge de madame Sumeire est tout aussi louable que le blanc. Intense au nez et en bouche avec des saveurs concentrées mais bien équilibrées, marquées de tanins souples et d’un soupçon de fraîcheur. Un délice qui s’étire sur des plats méditerranéens.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   19,65 $$     12521962
Côte des Roses 14, Languedoc, Gérard Bertrand
Assemblage de grenache, cinsault, syrah aux parfums de fraise, sur des notes veloutées et légèrement épicées avec finale et son soupçon de fraîcheur. Pour accompagner des mets asiatiques ou libanais subtilement épicées.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    23,00$     12516215
Cuvée Néri du Domaine Girard, Malepère
Nez riche et assez complexe aux effluves de fruits noirs (cassis) avec une touche épicée de garrigue. D’un beau volume, soutenu par des tanins fondus et une acidité fraîche, il se révèle très agréable et la finale sur les arômes perçus au nez lui confère une bonne longueur.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   19,65$     10514312
Domaine des Roches Neuves, 13, Saumur-Champigny, T
Nez aromatique de cassis accompagné de notes subtiles sur une pointe végétale et florale. La grande fraîcheur, grâce à son acidité et ses tanins fondus, lui confère une belle tenue. Fidèle au nez en rétro, il possède une agréable longueur sur une pointe d’amertume. BIO
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   14,90$     00602839
Élise Vieilles Vignes, 13, VdP de l’Hérault, Mouli
Merlot et syrah s’unissent pour offrir un vin concentré mais très souple avec des saveurs riches aux notes de cerise et des tanins ronds. Joli, bon et savoureux.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   16,75$     00854562
Fumaio 2014, Toscana, Banfi
Assemblage de sauvignon blanc et de chardonnay d’où émane fraîcheur et un petit zeste qui réjouit les papilles. Très agréable et convivial à déguster sous le parasol.
**½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   14,80$     00610204
Lapaccio Primitivo 2014, Salento, Pasqua
Sous cette note rustique provenant du primitivo, un cépage apparenté au zinfandel, il séduit le palais enveloppé de notes mûres sur des tanins souples. Vin de plaisir à déguster avec des grillades.
**½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   15,95$     12383619
Les Galets 13, Côtes du Rhône, Barton & Guestier
Syrah et grenache s’unissent pour offrir un vin de terroir aux saveurs fraîches, légères et épicées avec des tanins serrés et une finale épicée. Apprécié sur une grillade de bœuf.
**½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   15,70 $     11194357
Les Rocailles Mondeuse 12, Vin de Savoie, Pierre B
Région qui offre des vins très distinctifs, surtout authentiques grâce au cépage mondeuse. Les saveurs légères aux notes épicées et au soupçon de violette s’allongent sur des tanins discrets. Excellent à l’apéritif ou pour accompagner charcuteries, grillades ou autres plats goûteux.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    19,95$     12073910
R Collection Lot No 7 Field Blend 13, California,
Toujours aussi harmonieux à travers ses millésimes. Celui-ci exhale autant de souplesse que de plaisir à le déguster. Idéal avec des grillades au barbecue. Rouge qui plaît d’emblée unanimement.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   17,50$     00895847
Réserve de la Condamine 13, Fitou, Mont Tauch
Cette appellation offre un vin axé sur des fruits jeunes pleins de saveurs, dont la prune et la cerise, qui embaument une finale aux tanins serrés mais souples.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    38,40 $     12260547
Tangara Dry Gin Finest Rare Special, Distillerie d
Distillé en Angleterre, quelle finesse enveloppée de rondeur et de souplesse en bouche avec de subtiles saveurs épicées de réglisse et de fenouil, soulignées d’une touche florale. Goût original et inusité, à déguster tel quel ou en cocktail.
***½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    26,35$     12495590
Zinfandel 2004 Sonoma Valley, Kunde
Nez fruité évoquant la confiture de fruits rouges. Zin mûr et plein en bouche, débordant de saveurs souples et riches tout en demeurant équilibré. Doté d’une texture veloutée et d’une bonne persistance, ce rouge goûteux comblera l’amateur de vins généreusement ensoleillés. Avec un sauté de bœuf aux légumes à l’orientale.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Nick Hamilton
Notre suggestion de la semaine

Ch de l’Abbaye 10, Haut-Médoc

Arômes invitants et charmeurs pour ce bordeaux riche et généreux. La bouche est ample, fruitée et complexe, savoureuse. Les tanins sont fondus, la texture est veloutée, la finale s’éternise. Une très belle bouteille ! NBR boire coup de coeur

Prix: 21,95 $ - 10273387
Notation: ****

Saint-Jacques au fenouil
Canard à l’orange, radis et wasabi
Melon au porto

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Terrebonne - Vins et Histoire
Le Festival des vins de Terrebonne change sa formule et associe le vin à l’Histoire. Les 8 et 9 août 2015, de belles dégustations vous attendent sur le site historique de l’Île des Moulins dans le Vieux-Terrebonne.
Découvrir Brome Missisquoi et ses vins
Le Domaine du Ridge dans les Cantons de l’Est propose une balade-découverte-vineuse qui passe d’une visite au Domaine suivie d’une croisière sur le lac Champlain.
Champagne et mets – partager le plaisir
L’agence de vins Mosaïq en collaboration avec le Champagne Nicolas Feuillatte organise une rencontre de cinq semaines entre les consommateurs amateurs de champagne et les restaurateurs qui proposent une fine cuisine.
Bouffons Montréal !
Parmi les nombreux festivals qui se relaient cet été à Montréal, en voici un qui ravira les amateurs de vins et de gastronomie. Bouffons! MTL
Émilie-Romagne
Emanuele Pellucci a dégusté plusieurs vins d’Émilie Romagne lors des Anteprimas. Il nous livre ici son choix des meilleurs.
Une sélection de vins belges
Guénaël Revel a visité le vignoble belge et raconte ses découvertes et heureuses surprises dans l’édition de août-septembre. Il recommande les vins suivants aux touristes curieux,
Les Climats de Bourgogne à l’UNESCO
Dans l’édition de juin-juillet de Vins & Vignobles, un article de David Cobbold annonçait l’inscription des climats de Bourgogne sur la liste des sites remarquables au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les crayères de Champagne classées par l’UNESCO
Le 5 juillet 2015, le Comité du Patrimoine mondial a annoncé sa décision d’inscrire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Jermann, La pureté des vins blancs
Jermann est viticulteur dans le Frioul depuis plusieurs générations, en fait, la maison a été fondée en 1881.
San Marcos, Ambassadeur d’une DO sous évaluée
Parmi la soixantaine d’appellations d’origine protégée espagnoles, Ribera del Guadiana est particulièrement méconnue parce que la région qui l’héberge est sans doute l’une des moins visitées du pays.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006