nos vins du mois - Pour les moments privilégiés

étiquette
   30,25 $     11307163
2 Pi R 2009, Priorat, Gratavinum
Celui-ci offre une extrême fraîcheur grâce à une acidité qui ne nuit en rien à une armature tannique bien réelle. Les arômes sont puissants, le fruité mûr, avec cette touche épicée-minérale typique des vins de la région. Une grosse pointure qui ne manque pas d’élégance. À table sur vos gibiers, bien sûr.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   22,80 $     515841
Brouilly Sous les Balloquets 2013, Louis Jadot
De la dentelle fruitée, lisse sous sa fine enveloppe de baies rouges, léger et délicat, avec une finale minérale. Très gouleyant. On aime.
***½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   28,50 $     11609743
Château Lanessan 10, Cru Bourgeois Ht-Médoc, Boute
Un bordeaux comme on les aime ! Ni trop fruité, ni trop boisé, ni trop concentré. On a ici un vin complexe, généreux, mûr, savoureux, qui attend de se mettre à table. Dégusté avec un sauté de veau aux champignons ; mémoralbe ! NBR a boire
****    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    17,70$     907519
Monte Antico 2010, Toscana IGT
Cet assemblage de sangiovese, cabernet sauvignon et merlot offre une bouffée d’arômes de fruits rouges. La bouche est pleine de charme, vivace, croquante, fruitée, savoureuse. On se délecte de sa fraîcheur. Parfait avec la lasagne aux légumes ou avec le filet de porc aux pruneaux.
***½    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
   27,55$     12185698
Passagem Reserva 2011, Douro, Quinta da Rosa
Sous la barre des 30 $, il y a beaucoup de vins intéressants, des vins qui ont à la fois du souffle, des racines et une signature. C’est surtout la texture, ample et pourvue de souplesse qui intéresse ici. Et aussi cette longue finale fruitée et minérale. Superbe!
***½    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    50,00$     12182753
The Prisoner 2013, Napa Valley
Zinfandel, cabernet sauvignon et petite sirah, un trio super musclé de saveurs richement extraites de fruits mûrs. La bouche est très opulente, tout aussi marquée par ses vapeurs d’alcool titrant à 15, 2 %. Un gibier sauvage en sauce lui serait de bonne compagnie.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    17,85$     12473825
Tinto Joven 2013, Rioja, Bodegas Moraza
Cette magnifique petite bombe fruitée passerait en produits courants au répertoire de la SAQ qu’elle se taillerait déjà une place de choix dans mon guide annuel d’achat! Derrière l’approche juvénile et pétante de santé, l’impression d’une syrah du Rhône septentrional qui vous nargue de son fruité haut en couleur et en expression derrière son tonus d’enfer. Miam!
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   15,95$     10540721
Zonin Prosecco Cuvée 1821
Agréablement aromatique dès les premiers effluves, ce Prosecco se révèle sec à l’attaque, vivace et délicat en bouche. Le fruité est élégant, les bulles sont fines, l’ensemble est frais et harmonieux. Tous les prétextes sont bons pour en ouvrir une bouteille. Acheter à la caisse ! NBR a boire
***½    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
   25,65 $$     10910913
Monastrell HC 2011, Yecla, Bodegas Barahonda
Le cépage monastrell (mourvèdre) produit des rouges particulièrement savoureux en Espagne. Un vin plein, au nez de prunes mûres et de notes boisées qui rappelle certains whiskies. Débordant de fruit et rehaussé de tanins typiquement présents qui lui apportent davantage de structure. Un plaisir à déguster avec une viande rouge simplement grillée.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    15,45 $     11579644
Pinot noir Reserva 2013, Leyda, Carmen
Nez un brin fumé, notes de fruits rouges tel que la cerise. De sève moyenne, vin facile et coulant. Issu de jeunes vignes, ce pinot demeure simple et gouleyant. Une pointe d’amertume lui procure davantage de persistance. Parfait compagnon pour les grillades de porc.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   16,50$     896233
Pont Neuf 13, VdP du Gard, Le Petit Milord
Assemblage de merlot (40 %), marselan (25 %), cabernet sauvignon (20 %) syrah (15 %), il offre un nez fruité (fruits des champs) et de réglisse noire. Ses saveurs mûres et sa souplesse charment le palais. Dans un style moyennement corsé et savoureux, il plaira aux amateurs de vins équilibrés et digestes. Les plats de volaille grillée lui iront à merveille.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    20,20 $     12399881
Sauvignon 2012, Klein Constantia
Un petit bonheur de fraîcheur, juste assez vif et croquant, qui sent bon les agrumes avec une finale persistante et équilibrée. Tout à fait exquis !
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    28,20$     12125038
Silene 2012, Crozes-Hermitage, JL Chave Sélection
Robe colorée. Nez qui rappelle bien la syrah : fruité de bonne intensitédégageant des arômes de fruits noirs (mûres et cassis), de poivre et un effluve animal typique. De sève et corps moyens, fraîcheur, bon équilibre et une bonne allonge. Servez-le avec vos charcuteries et pâtés favoris.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    20,20 $     12291319
Sino da Romaneira 2009, Douro, Quinta da Romaneira
Très coloré son nez dégage des notes de fruits des champs bien mûrs, rehaussé d’un effluve de graphite typique du Douro. La bouche charme par son équilibre, sa structure et son intensité. Un bel exemple de la nouvelle vague d’excellents rouges du Douro. Vin de caractère qui accompagnera à merveille les saucisses grillées.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    50 $     12182753
The Prisoner 2012, Napa Valley
Assemblage de zinfandel, cabernet-sauvignon, petite sirah et syrah, celui-ci se présente tout en fruit, joufflu et puissant dès qu’on met le nez dans le verre. En bouche, le fruité envahit les papilles pour se déposer dans tous les recoins du palais. Charmeur, riche, intense et très persistant, il demande des viandes rouges cuites sur le gril servies saignantes. Un vin imposant pour amateurs de vin du Nouveau Monde !
***½    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    26,50 $     10783475
Un jour sur terre 2011, Cahors, Clos d’un Jour
Arômes de cuir, de réglisse et d’épices sublimés par un côté floral sur le lys. Ses tanins moyens et relativement fermes soutiennent une agréable matière. Sa finale sur une pointe d’amertume lui confère fraîcheur et persistance.

$ Le Maitre de chai
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    16,75$     363457
Famille Perrin Côtes du Rhône Réserve 2012
C’est un classique des magasins de la SAQ, mais que l’on oublie parfois. Et pourtant, quelle fraîcheur, dans tous les millésimes, même ceux que l’on dit difficiles. Celui-ci présente un nez magnifique, invitant, frais. La bouche est satisfaite par un équilibre parfait. La texture est soyeuse, les tanins doux soutiennent l’ensemble et la finale est persistante. Dégusté avec des côtes levées cuites au barbecue, quel mariage ! NBR a boire
***    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    14,95 $     11767856
Fumé Blanc Gran Reserva 2013, Leyda, Carmen
Issu d’une nouvelle appellation qui offre des vins particulièrement frais, ce fumé blanc dégage des arômes d’agrumes, de buis, de même qu’un effluve minéral-fumé. Fraîche acidité, bon équilibre, savoureux et rafraîchissant, bonne persistance.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    23,25$     10282873
Granite 2013, Muscadet Sèvre et Maine, Domaine de
Grande minéralité et effluves de silex mêlés de notes d’agrumes et une pointe iodée. Un vin d’un grand équilibre, élégant et tendu qui finit sur une pointe saline qui accentue sa fraîcheur et sa longueur. Où sont les fruits de mer ? coup de coeur
****    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    28,25$     703363
Il Grigio 10, Chianti Classico Riserva, San Felice
Cher ? J’avouerais ici que nous sommes ici en présence d’un rapport qualité-plaisir-prix-authenticité d’une prodigieuse générosité. Car derrière la robe jeune et sombre se loge un sangiovese d’une étoffe et d’une profondeur à vous faire vivre le bon chianti de l’intérieur. Mûr, harmonieux, long.
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
Notre suggestion de la semaine

The Count 2012, Sonoma, Buena Vista

Produit par une très ancienne maison de Californie reprise récemment par le Bourguigon Boisset, ce vin étonnant est d’une très grande élégance. Dès qu’on met le nez dans le verre on est charmé. La bouche est tendre, ronde, fruitée, et néanmoins bien structurée. Le boisé est à peine perceptible, et l’ensemble se tient bien droit jusqu’à la finale. Parfait avec le filet de porc aux champignons. NBR à boire

Prix: 25,50 $ - 12501793
Notation: ***½

Mimosa d’œuf au thon, mikado de radis
Haddock poché aux épinards frais à la grenobloise
Tarte shortbread à la rhubarbe et aux framboises

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Les rosés sont arrivés – l’été est là !
C’est bientôt l’été ! Difficile à croire après l’hiver rigoureux que nous venons de passer, mais l’été arrive toujours un jour, et avec l’été, les rosés. Guénaël Revel a dégusté pour vous toute une gamme de rosés commandés par la SAQ.
Du nouveau chez EuroCave
La nouvelle version de l’application EuroCave pour mobiles et tablettes est désormais disponible en téléchargement gratuit sur l’Apple Store pour iOS et Google Play pour Android !
Billecart-Salmon célèbrera son bi-centenaire en 20
Guénaël Revel a rencontré Geoffrey Loisel, directeur commercial pour l’Amérique du Nord de la maison de champagne Billecart-Salmon.
Le Chablis façon Domaine Laroche
Le Chablis façon Domaine Laroche : pureté et endurance, rien n’a bougé depuis un an ! Pour les «collectionneurs», je présente les millésimes dégustés au printemps dernier, puis ceux dégustés en février 2015.
Riesling Grand Cru Rosacker - Cave Hunawihr
Mal connus, les grand crus d’Alsace offrent de belles surprises, de celles qu’on voudrait immortaliser ans la pierre. Rencontre avec Dominique Soller, directeur général de la Cave de Hunawihr.
Douglas Green Bellingham - Durabilité sud-africain
Douglas Green Bellingham (DGB) regroupe sept domaines sud-africains réputés - Boschendal, Franschoek Cellar, The Beachouse, Brampton, Douglas Green, Tall Horse Wines et Bellingham -, en tout, 17 marques et 42 millions de bouteilles.
Mathieu Guyon de Château Rollan de By
La famille Guyon est propriétaire de Château Rollan de By, Cru Bourgeois du Médoc. Mathieu, le fils de la famille, était de passage à Montréal. Guénaël Revel l’a rencontré.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana
La visite à Montréal de Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana a été l’occasion d’une rencontre très sympathique au Restaurant Graziella du Vieux Montréal en compagnie de son agent au Québec, Jean-Michel Montaruli de l’agence Montalvin.
Domaine Gardiés en vitesse...
Jean Guardiés a passé quelques heures à Montréal. Guénaël Revel a pu le rencontrer et a dégusté ses vins.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006