nos vins du mois - Pour les moments privilégiés

étiquette
    24,95$     11269401
NC 12, Rosso Toscano, Argiano
Vous ne pouvez accéder au grand Brunello ou même, au Solengo de la maison? Cet assemblage cabernet sauvignon, merlot, syrah et sangiovese devrait vous convaincre qu’il y a ici beaucoup de distinction à petit prix. Le fruité y respire avec aisance, fraîcheur et souplesse, sans lasser le palais.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   18,45$     10542946
Nero d’Avola 11, IGT Sicilia, Morgante
Arômes d’épices notamment une touche vanillée et de fruits noirs et rouges, avec une pointe minérale. Dotée de fraîcheur due à son acidité, la bouche renferme une agréable matière soutenue par des tanins ronds. Finale sur une pointe d’amertume avec une belle longueur.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    26,60$     12185698
Passagem Reserva 09, Douro, Quinta de la Rosa
Derrière la robe sombre, cet éclat de lumière reflété à même l’ardoise mouillée du vignoble où le chaud-froid du jour et de la nuit laisse son indéfectible trace minérale. Un rouge de belle ampleur, riche et consistant mais aussi, par la finesse de sa texture, d’une élégance certaine. Vin du soir, à servir sur une souris d’agneau braisée aux olives, miam.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
    27,70$     11166495
Pétales d’Osoyoos 11, Okanagan Valley, Osoyoos Lar
Assemblage de merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et cabernet franc bien réussi. Saveurs élégantes, parfumées et corsées, enveloppées d’un léger boisé qui s’estompe à l’aération et marquées d’une finale soyeuse.

***½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    19,40$     11460045
Picpoul de Pinet 13, Ch Saint-Martin de la Garrigu
Blanc qui se démarque grâce à son bouquet et sa fraîcheur. Nez de bonne intensité offrant des notes florales et fruitées. Rafraîchissant avec une pointe d’amertume qui lui procure davantage de persistance. Un régal avec les pétoncles grillées.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    23,65$     11366104
Pinot Grigio 13, Valdadige, Bossi Fedrigotti (Masi
Arômes intenses de fruits blancs (pêche) assortis de notes minérales de pierre. La bouche est fraîche, nette, ample. On l’aime à l’apéritif avec du saucisson ou à table avec le saumon.
***½    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    33,25$     00860890
Pinot Noir 12, Sonoma Coast,Californie, La Crema
Ce pinot exprime bien son terroir. Nez fruité typiquement mûr : framboise, cerise et épices douces. En bouche : texture veloutée, une certaine fraîcheur et un bon équilibre. Charmeur pour accompagner les grillades de veau et de porc.
****    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    22,25$     11602921
Pinot Noir 12, Valle de Aconcagua, Montes Alpha
$
Le pinot noir n’est pas spécifique au Chili, malgré que ce cépage fragile et capricieux y soit cultivé ici et là. Celui de Montes nous invite à des arômes et des saveurs animales aux notes de café avec une finale soyeuse et bienheureuse.

***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   24,95$     11008121
Pinot noir Les Ursulines 12, Jean-Claude Boisset
Sous la capsule à vis, des arômes délicats et des saveurs de fraises sauvages fraîches séduisent jusqu’en finale sur des tanins légers et charmeurs. Très joli !
***½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    14,45$     874891
Pinot Noir Reserva Especial 13, Valle de Casablanc
Un pinot noir qui ne tombe pas dans les excès de la surmaturité. Joli fruité au nez, bouche pleine et vivace au fruité délicat. Les tanins sont présents, mais bien fondus et l’ensemble est très agréable à boire. On l’aime avec toutes les grillades.
***    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    22,40$     11962723
Portal 211, Terra Alta, Celler Pinol
Arômes de fruits noirs confiturés mêlés de notes florales et d’épices sur le poivre additionnés de notes boisées. La bouche se révèle ample sur une acidité fraîche et des tanins fondus. Sa finale sur les épices renferme une longueur assez appuyée.
***    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   16,70$     00143628
Prince Philippe 13, Bourgogne Aligoté, Bouchard Aî
Comme les Bourguignons, servez-le en kir: 1/3 crème de cassis et 2/3 vin. Blanc générique, idéal pour cet apéritif. Sec avec une petite pointe de minéralité et d’amertume en finale qui le caractérise.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   15,60$     10760492
Quinta da Ponte Pedrinha 12, Dao
Arômes de fleurs notamment l’acacia et de fruits blancs voire exotiques, complétés par une touche minérale. Bouche assez ample avec une agréable acidité et un bel équilibre. Longue finale sur la fraîcheur minérale.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   17,65$     12073910
R Collection Field Blend No 9, Californie, Raymond
Riche assemblage offrant une palette complexe d’arômes et de saveurs de fruits noirs réglissées. Tanins souples mais épicés avec finale persistante. Délicieux et facile à harmoniser.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    17,35$     00611251
Rosso 12, Langhe, Batasiolo
Assemblage de rouges qui invite au plaisir de déguster ses saveurs à la fois séduisantes et bien équilibrées. La complexité roule jusqu’en finale sur des tanins souples. Charmant !
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   26,20$     11953245
Sancerre 12, Paul Prieur & Fils
Subtil, discret, délicat avec son registre floral, délicatement citronné, ce blanc sec ne manque pas de style ni de patine, glissant mais surtout éclairant le palais de l’intérieur, avec une belle cohésion. Délicieux. (coup de coeur)
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   22,85$     10750091
Sauvignon blanc 12, Marlborough, Churton
Effluves d’agrumes, de fruits exotiques et un côté plus floral sur une touche minérale. L’attaque en bouche est franche grâce à une acidité assez vive avec une finale assez appuyée sur la fraîcheur.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    20,95$     10826156
Sauvignon Blanc 12, Marlborough, Tohu
Son nez classique de fruit de la passion, de goyave, de buis, d’asperges et d’agrumes séduit. Fruité et savoureux, doté d’un bel équilibre, d’une fraîche acidité et d’une belle allonge. Servir avec un homard aux agrumes.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    13,75$     00446179
Sauvignon blanc Reserve 13, Val de Loire, Marquis
Arômes de fleurs blanches et d’agrumes mêlés de notes plus minérales. En bouche, fraîche acidité et bel équilibre. Doté d’une agréable matière, il reste fidèle au nez et sa finale est assez appuyée.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    22,00$     10692872
Syrah 10, Valle de Aconcagua, Montes Alpha
Gourmande syrah mais imbue de fraîcheur et surtout bien équilibrée entre ses arômes, ses saveurs et ses tanins. Le boisé est bien intégré sur une trame réjouissante, facile à confondre avec un Rhodanien. Belle performance de Montes.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Janine Saine
Notre suggestion de la semaine

Côtes du Rhône 2011, E. Guigal

Ce vin a tout pour plaire. Agréable au nez dès qu’on plonge le nez dans le verre, il est tout aussi plaisant en bouche avec un fruité net soutenu par des tanins mûrs et doux. On le savoure avec plaisir, seul à l’apéritif avec quelques tranches de saucisson et à table avec une lasagne aux légumes. Savoureux et hautement recommandable !NBR à boire

Prix: 20,75$ - 259721
Notation: ***

Saucisson en brioche
Jarret de veau à la ménagère
Tarte au citron

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Château de Fontenille dans l’Entre-deux-Mers
Stéphane Defraine est venu à Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers en quittant sa Belgique natale pour assouvir sa passion du vin. Assisté de sa compagne Chantal, il est maintenant un ardent défenseur de l’appellation.
Two Hands - un grand vin d’Australie
Guénaël Revel a dégusté aujourd’hui, le 9 octobre, les vins de la maison australienne Two Hands.
La Grande Dégustation de Montréal
Cet évènement annuel revient à Montréal en novembre cette année. C’est un incontournable à mettre à vos agendas : les 7 et 8 novembre prochain.
Dégustation des vins Pio Cesare
Au restaurant La Chronique aujourd’hui, très belle dégustation de 12 vins Pio Cesare en présence de Augusto Boffa, Pio Boffa étant retenu à Alba par des vinifications difficiles.
De nouveaux vins arrivent à la SAQ
Plus d’une cinquantaine de vins arrivent dans les magasins de la SAQ. Les chroniqueurs de Vins & Vignobles les ont dégustés. Guénaël Revel et Nicole Barrette Ryan vous dévoilent leurs vins préférés.
Château du Grand Caumont
Laurence Rigal de Château du Grand Caumont était à Montréal aujourd’hui et nous avons dégusté les vins de la maison dans les millésimes 2011 et 2012.
9 champagnes dégustés à l’aveugle
Guénaël Revel a dégusté 9 champagnes à l’aveugle et nous livre ses notes de dégustation.
Quatre champagnes à moins de 40 $ à la SAQ
Guénaël Revel a dégusté les quatre champagnes à moins de 40 $ que l’on trouve maintenant à la SAQ. Comme ce sont des champagnes inconnus, il nous donne en même temps un petit historique de chacune des maisons.
Vignalta - Une signature unique
La Vénétie est un immense jardin de vignes. On connaît plusieurs appellations, mais d’autres sont méconnues. Rencontre ave Lucio Gomiero de Vignalta dans les Colli Euganei.
SAQ Italie Courrier vinicole 16 octobre 2014
Le Courrier Vinicole Spécial Italie est maintenant en ligne et les amateurs inscrits au Courrier Vinicole peuvent commander leurs vins à partir du 7 novembre. Guénaël Revel a dégusté un certain nombre de ces vins et livrent ici ses notes de dégustation.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006