nos vins du mois - Pour les moments privilégiés

étiquette
    14,55$     10838801
Adega de Pegoes 13, Peninsula de Setubal, San Isid
Élaboré avec les cépages chardonnay (60 %), arinto (25 %) et antao vaz (15 %), son nez légèrement boisé dégage des arômes de fruits à chair blanche parfaitements mûrs (pommes et poires). Un brin de sucre résiduel lui confère une certaine rondeur et richesse. Une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent l’équilibre.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    22,20$     894519
Minervois 12, Ch. Coupe Roses
Élaboré uniquement avec la roussanne, il se démarque grâce à sa richesse et sa rondeur. Nez de bonne intensité offrant des notes florales, fruitées et de miel. Savoureux, plein et tendre en bouche. Un régal avec la darne de flétan grillée, arrosée d’un filet de lime.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    58,00$     905026
Barbaresco 09 DOCG, Pio Cesare
Excellent millésime solaire d’où émanent des saveurs fruitées de nebbiolo dont les tanins sont déjà très invitants par leur élégance et leur complexité. Finesse et puissance seront encore plus sophistiquées dans quelques années.
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   14,95$     12258261
Bodegonas del Sur Marselan 12, Canelones, Juanico
$
Tout à fait savoureux ce marselan issu d’un croisement entre cabernet sauvignon et le grenache noir. Les notes de fruits rouges sont exquises et offrent un bel équilibre, une pointe d’acidité et des tanins bien marqués mais souples. À prix doux !
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   22,20$     00504159
Chardonnay 12, California, Kendall-Jackson
Équilibré, malgré un brin de sucre, il demeure typiquement californien avec ses saveurs mûres et pleines. Son nez propose des arômes de poire et de pêche rehaussés d’un effluve de caramel. Texture veloutée et rondeur ajoutent au charme de ce savoureux chardonnay. Mariage exquis avec le saumon sauce teriyaki.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   17,30$     00327064
Chardonnay Vigneto Morino 12, Langhe, Batasiolo
Issu du cru Morino, ce chardonnay se cultive aisément dans le Piémont. La fraîcheur des fruits complexes et gras domine et offre une agréable bouche tout en souplesse, rondeur et persistance. Généreux apéritif ou pour accompagner un poisson en sauce.
***    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
    17,20$     00875187
Cuvée Premium 09, Cabardes, Ch Salitis
Nez assez complexe sur les épices, les fruits rouges et noirs le tout dans une ambiance florale. Friand, gourmand, doté d’une acidité fraîche et de tanins fondus, il revient en rétro sur les arômes perçus au nez et sa finale s’avère soutenue sur la fraîcheur.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    21,05$     00640193
Domaine du Viel Aven 13, Tavel
Rosé assez puissant sur un nez frais et complexe aux effluves de petits fruits acidulés, de canneberge, de fraise avec une pointe florale. La bouche construite sur une acidité fraîche et des tanins fins, renferme un beau volume et une agréable longueur.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    25,50$     00366054
Farnito Chardonnay 12, IGT Toscana, Carpineto
Nez de bonne intensité offrant des arômes de fruits à chair blanche rehaussés de notes boisées bien dosées. Une pointe d’amertume lui procure davantage de fraîcheur et de persistance. Un blanc charmeur savoureux pour accompagner la marlin bleu grillé au barbecue.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    9,45$     10803034
Giacondi Nero d’Avola 13, IGT Cicilia, Mondo del V
Cépage rouge emblématique de la Sicile aux invitants arômes et saveurs fruités légèrement confiturés qui reflètent cette chaude atmosphère insulaire. De bon goût et pour toute occasion.
**½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
étiquette
   21,55$     10360261
Graciano 11, Rioja, Ijalba
J’aime cette espèce de félicité qui se dégage de ce rouge au premier abord, mélange de charme et de grâce qui, lorsqu’il est en bouche, plonge en textures et en flaveurs, remontant à la toute fin sur une trame boisée et épicée qui lui confère une touche d’autorité et de prestance supplémentaires. Un rouge puissant, soutenu, de belle longueur.
***    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   18,25$     00606343
La Coulée automnale Chinon 12, Loire, Couly-Duthei
Quelle fraîcheur dans ce vin de la Loire ! Tout est dentelle. Le nez rappelle un champ de fleurs, la bouche est vivace, marquée par des notes de fruits rouges et de fleurs, les tanins sont doux et structurants, et néanmoins fondus. La finale est assez longue. Un vin que l’on aime avec les rillettes, le saucisson et les côtes levées cuites au barbecue. (coup de coeur)
***½    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    27,45$     11726763
Les Capitelles 10, Costières de Nîmes, Ch Mourgues
Bel assemblage dominé par la syrah (80 %) rehaussé d’un peu de carignan (15 %) et de grenache (5 %). Dans un style plutôt élégant, ce rouge moyennement corsé séduit grâce à ses arômes de fruits des champs, sa texture veloutée, sa tendre acidité et une pointe d’amertume persistante. Idéal pour l’escalope de veau aux champignons.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    35,00$     00872168
Les Clous 12, Domaine de Villaine
Ce beau chardonnay provient de la Côte Chalonnaise. Son nez charmeur offre des arômes de fruits blancs bien mûrs et de miel rehaussés de notes minérales. Frais et savoureux, souple et coulant, bon équilibre, particulièrement séduisant et facile à boire. Son seul défautÂ… le prix élevé. Affinité assurée avec l’espadon simplement grillé.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    23,15$     00860387
Les Greilles 13, Gaillac, Causses Marines
Pour l’amateur à la recherche de blancs originaux, voici un curieux assemblage de len de l’el (60%), mauzac (20%), ondenc (15%) et muscadelle (5%) qu’il faut découvrir. Des notes de miel, de cidre et de pomme cuite complètent le bouquet. Goûteux et persistant, il présente une acidité qui lui apporte fraîcheur. Servez-le à l’apéro.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   38,25$     11665180
Les Perrières 10, Bourgueil, Dom. Catherine et Pie
Vin complexe sur des fruits noirs et rouges (cerise), additionnés d’une subtile touche végétale et de notes plus épicées de réglisse avec une pointe d’humus. La bouche, assez ample, se révèle gourmande sur une agréable fraîcheur avec tanins fondus. Finale sur une pointe de minéralité avec longueur et profondeur. De belle facture. (BIO - coup de coeur)
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    17,25$     00240382
Louis Roche 13, Bourgogne Aligoté, Louis Roche
De teinte jaune pâle aux reflets verts, ce vin se caractérise par sa minéralité à laquelle se mêlent des arômes de fleurs blanches et des notes anisées. La bouche possède une belle vivacité due à son acidité soutenue par une agréable matière. Finale sur la minéralité avec longueur et fraîcheur.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    19,20$     12176249
Malbec-Petit Verdot Gran Reserva 11, Mendoza, Nie
Effluves de fruits noirs notamment le cassis mais aussi par des notes florales de violette et une touche mentholée le tout dans une ambiance un peu vanillée. La bouche est ample, avec tanins ronds, acidité fraîche, finale volumineuse et persistante.
***    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    18,35$     10326098
Malbec-Syrah 11, Patagonie, Fabre-Montmayou
Très aromatique avec senteurs de fruits confits et d’épices. La bouche est ample, puissante mais fraîche et construite sur des tanins assez fermes avec finale longue et persistante.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    11,60 $     00250548
Meia Encosta 12, Dão, Borges
Heureux assemblage de cépages autochtones (malvasia fina, encruzado, bical, fernão pires) offrant un vin sec, sublime en bouche avec des notes fruitées d’un bel équilibre. Rapport qualité prix incroyable. Disponible chez SAQ dépôt.
**½    Boire
Dégusté par: Janine Saine
Notre suggestion de la semaine

Crémant de Bourgogne Vitteaut-Alberti

Quelle belle effervescence dans ce vin de fines bulles qui dégage des arômes complexes de poire mûre ! Les bulles sont très fines, abondantes, et montent à l’assaut de la surface en un long chapelet. En bouche, l’effervescence est maîtrisée par 18 mois sur lattes avant le dégorgement. L’ensemble est savoureusement bon ! Une bouteille magnifique, hautement recommandable. NBR a boire - coup de coeur

Prix: 23,70 $ - 12100308
Notation: ****

Bonbons de gorgonzola
Carré de porc laqué au miel épicé et Navets
Figues rôties à la crème d’amandes

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
De nouveaux vins arrivent à la SAQ
Plus d’une cinquantaine de vins arrivent dans les magasins de la SAQ. Les chroniqueurs de Vins & Vignobles les ont dégustés. Guénaël Revel et Nicole Barrette Ryan vous dévoilent leurs vins préférés.
Grande dégustation de vins italiens
À l’occasion de son 50e anniversaire, la Chambre de Commerce italienne organise une grande dégustation de vins italiens accompagnés de diverses spécialités qui font la renommée de l’alimentation italienne. Rendez-vous le 1er octobre 2014.
La Grande Dégustation de Montréal
Cet évènement annuel revient à Montréal en novembre cette année. C’est un incontournable à mettre à vos agendas : les 7 et 8 novembre prochain.
L’Odyssée de la SAQ
Un titre qui fait rêver, 96 produits sélectionnés par l’équipe du Courrier Vinicole de notre monopole, 87 vins dont 36 blancs, 9 spiritueux, provenant de 10 pays.

La Vénétie - Un jardin à ciel ouvert

L’autoroute qui relie Milan à Venise côtoie une multitude de vignobles plantés sur le piémont des Dolomites, massif des pré-Alpes qui s’étire au nord-est de l’Italie.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006