nos vins du mois - Pour les moments privilégiés

étiquette
    36,00 $     11601725
Brave Faces 2011, Barossa, Two Hands
Rouge élégant, tout en finesse qui s’exprime sur les fruits noirs (cerise), complexifiés par des notes épicées sur le poivre. La bouche est assez ample soutenue par une agréable acidité et des tanins assez soyeux. La pointe d’amertume perceptible en finale lui confère longueur et fraîcheur.
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   21,25 $     11305580
Caburnio 2010, Toscana, Tenuta Monteti
Arômes de fruits noirs sur la prune avec quelques notes de sous-bois, une pointe animale et des effluves épicés sur la réglisse et une touche fumée. La bouche est ample avec des tanins fondus et une acidité fraiche. Sa rétro sur un côté floral est très agréable et confère au vin longueur et persistance.
Balthazard
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    28,50 $     11463844
Capellania 2009, Rioja, Marques de Murrieta
D’une grande complexité avec des arômes de fruits blancs confits additionnés de notes florales et de miel, rehaussés par des effluves de vanille et une grande minéralité. La bouche est ample et grasse tout en restant élégante et rafraîchissante. Un vin qui s’invite à table.

****    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    19,70$     856013
Carmenere Apalta Gran Reserva 2012, Colchagua, Car
Superbe nez débordant d’arômes de fruits des champs, bien boisé, effluve du terroir et notes florales discrètes. De la matière et richesse, solide structure et bon potentiel (3 à 5 ans). Un rouge plein et persistant pour accompagner le bœuf grillé.
***½    Boire ou attendre
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   13,95 $     10967645
Carmenere Reserva 2013, Colchagua, Carmen
Cépage bordelais devenue le cépage phare du Chili, la Carménère fut officiellement identifiée chez Carmen en 1994. Nez de poivrons attendu, effluves de fruits noirs, de sève et structure moyenne. Une Carménère simple et facile, un brin vanillée.
***    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   17,35 $     11372441
Casamatta 2013, IGT Toscana, Bibi Graetz
Difficile de ne pas succomber à son charme. Élaboré avec le réputé cépage sangiovese (100 %) dans un style moderne accessible. Un rosso qui séduit, grâce à ses saveurs mûres et sa texture veloutée. Son nez également enchanteur dégage des arômes de fruits des champs. Affinité assurée avec la pizza à la saucisse Italienne.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   17,80$     12102629
Château La Tour de Beraud 2012, Costières de Nîmes
Un bel assemblage de carignan (50 %), marselan (40 %), grenache (5 %) et syrah (5 %) particulièrement facile à boire qui offre un excellent rapport prix-plaisir. Son nez dégage des arômes de fruits des champs bien mûrs. Un rouge gouleyant et séduisant, souple et tendre pour accompagner la volaille grillée. Cette aubaine risque de charmer vos amis. À découvrir dès que possible avant qu’il s’envole. Rézin
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
   18,35$     11343404
Château Lamartine 2011, Cahors
Arômes de fruits noirs (cassis et mûre), associés à des notes réglissées et épicées.
La bouche est riche et puissante tout en préservant son élégance, grâce à son acidité et ses tanins fondus. Agréable longueur persistante.
***½    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   20,55$     919191
Clos des Cendres 2011, Cheverny, Domaine de Montcy
Arômes assez puissants sur les fruits blancs (poire) accompagnés de notes fumées et minérales. La bouche structurée offre un bel équilibre grâce à son acidité qui lui confère tension. Finale élégante et finale sur la fraîcheur. Un vin de grande facture. coup de coeur
****    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   36,25$     11577391
Cos 08, Cerasuolo di Vittoria
Nez évocateur aux effluves de fruits rouges et noirs (cerise), accompagnés de notes plus florales et une touche d’épices, avec une fraîcheur minérale en arrière plan. En bouche, il se révèle suave grâce à ses tanins délicats et fondus. Sa finale sur une pointe d’amertume lui confère une agréable longueur. Délicat et tout en finesse.
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
   16,90$     477778
Domaine de la Baume Les Mariés Sauvignon Blanc 13,
Quel joli nez, charmeur et invitant ! Voici un vin de sauvignon harmonieux, typé sans être agressif, mûr sans surmaturité, offrant toutes les belles saveurs d’un sauvignon des beaux millésimes. On le boit à l’apéritif avec gourmandise et il passe à table sur les pétoncles aux champignons légèrement enrobés de crème, sans hésitation. Magnifique ! NBR a boire Un vrai coup de coeur !
***½    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    40,00$     10884583
Domaine du Gros’Noré 2010, Bandol
Arômes complexes alliant notes animales de cuir, fruitées de fruits noirs (cerise), dans une ambiance épicée voire chocolatée. Un vin élégant, doté d’une grande puissance et d’une matière soutenue par des tanins fondus mais bien présents. Sa finale sur une pointe d’amertume rafraîchissante s’avère longue et persistante pour notre plaisir.
****    Attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    18,60$     11556320
Domaine du Tariquet Les 4 Réserve 2012
Plaisirs démultipliés ici avec cet assemblage fusionnel des chardonnays, gros mansengs, sauvignons et sémillons dont les arômes séduisants et exotiques n’ont d’égaux que la texture suave et satinée qu’elle déroule au palais. Un blanc sec qui joue tout autant de complexité que d’originalité, surtout très polyvalent sur sushis, ris de veau ou autres caris.
***    Boire
Dégusté par: Jean Aubry
étiquette
   17,82$     12284709
Domaine Perraud 2012, Mâcon Villages
Nez aux arômes de fleurs blanches, notamment l’aubépine mêlés aux fruits blancs, le tout nimbé d’une grande minéralité. La bouche offre une fraîche acidité avec équilibre et tension. Un vin élégant qui se dissipe sur la fraîcheur minérale.
***½    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    37,00 $     12284768
Domaine Pierre Morey 2011, Bourgogne
Arômes de fruits blancs, associés à des notes rancio et beurrées voire briochées, le tout sur une fraîcheur minérale. Racé, bien équilibré, il se révèle riche et sa finale sur une pointe d’amertume minérale possède longueur et persistance. Un vin qui appelle la table.
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    21,60$     11604301
Esporao Reserva 2013, Alentejo
Nez fruité offrant des arômes de pommes et de poires. Élaboré avec les cépages antao vaz, arinto, roupeiro et sémillon. Dans un style mûr et rond, une tendre acidité et une pointe d’amertume assurent fraîcheur et équilibre. De bonne persistance et particulièrement séduisant, il accompagnera merveilleusement bien les pétoncles grillés relevés d’un brin de curcuma. Enotria
****    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    16,75$     363457
Famille Perrin Côtes du Rhône Réserve 2012
C’est un classique des magasins de la SAQ, mais que l’on oublie parfois. Et pourtant, quelle fraîcheur, dans tous les millésimes, même ceux que l’on dit difficiles. Celui-ci présente un nez magnifique, invitant, frais. La bouche est satisfaite par un équilibre parfait. La texture est soyeuse, les tanins doux soutiennent l’ensemble et la finale est persistante. Dégusté avec des côtes levées cuites au barbecue, quel mariage ! NBR a boire
***    Boire
Dégusté par: Nicole Barrette Ryan
étiquette
    14,95 $     11767856
Fumé Blanc Gran Reserva 2013, Leyda, Carmen
Issu d’une nouvelle appellation qui offre des vins particulièrement frais, ce fumé blanc dégage des arômes d’agrumes, de buis, de même qu’un effluve minéral-fumé. Fraîche acidité, bon équilibre, savoureux et rafraîchissant, bonne persistance.
***½    Boire
Dégusté par: Nick Hamilton
étiquette
    23,25$     10282873
Granite 2013, Muscadet Sèvre et Maine, Domaine de
Grande minéralité et effluves de silex mêlés de notes d’agrumes et une pointe iodée. Un vin d’un grand équilibre, élégant et tendu qui finit sur une pointe saline qui accentue sa fraîcheur et sa longueur. Où sont les fruits de mer ? coup de coeur
****    Boire
Dégusté par: Pascal Patron
étiquette
    28,25$     703363
Il Grigio 10, Chianti Classico Riserva, San Felice
Cher ? J’avouerais ici que nous sommes ici en présence d’un rapport qualité-plaisir-prix-authenticité d’une prodigieuse générosité. Car derrière la robe jeune et sombre se loge un sangiovese d’une étoffe et d’une profondeur à vous faire vivre le bon chianti de l’intérieur. Mûr, harmonieux, long.
****    Boire ou attendre
Dégusté par: Jean Aubry
Notre suggestion de la semaine

La Crema Pinot Gris 2013, Monterey

Belle réussite pour ce cépage qui est généralement mis à toutes les sauces sous le nom de Pinot Grigio. On a ici l’essence même du cépage avec toute sa complexité. Les arômes de miel et de raisin mûr suivent dans une bouche soyeuse, mais dénuée de sucrosité. Le fruit est bien présent, l’ensemble est large et épanoui, tout est très agréable à boire du début jusqu’à la dernière goutte. NBR à boire

Prix: 26,90$ - 12182606
Notation: ***½

Salade poitrine canard fumé, courge, fromage chèvr
Shrimp Toast
Oeufs au plat, escabèche de chanterelles

La vinification chez Roederer

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Origine de la cuvée Dom Pérignon

Origine de la cuvée Dom Pérignon Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

La Côte des Blancs Salon et Delamotte

La Côte des Blancs Salon et Delamotte Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Les moines et le Champagne

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Dégorgement à la glace en Champagne

Dégorgement à la glace en Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel

Champagne Drappier

Les moines et le Champagne Crédit: Double Altau - Guénaël Revel
Numéro de client  :  
Les suggestions de Janine Saine pour les fêtes
On reçoit la famille, les amis, on dîne en tête-à-tête, on ne sait pas quel vin choisir. Voici les suggestions de Janine Saine, à tous les prix.
Hart Brothers - Single Malts et Blends de Malt Whi
Hart Brothers est spécialiste des Single Malts et des Blends de Malt Whiskies. Alistair Hart était à Montréal à la fin novembre et Vins & Vignobles l’a rencontré.
Sandro Bottega - La Vénétie dans l’âme
Sandro Bottega s’est d’abord fait connaître par ses excellentes grappas, toujours logées dans de très beaux flacons. Depuis plusieurs années maintenant, il produit des vins - en Valpolicella, Toscane (Montalcino) et toujours, dans sa Vénétie natale.
Riesling Grand Cru Rosacker - Cave Hunawihr
Mal connus, les grand crus d’Alsace offrent de belles surprises, de celles qu’on voudrait immortaliser ans la pierre. Rencontre avec Dominique Soller, directeur général de la Cave de Hunawihr.
Montréal en Lumière
Le mois de février n’a pas à être morose. Il y a déjà deux mois d’hiver derrière nous et les mois suivants peuvent être plus cléments qu’on ne le croit. Et février accueille de nombreux plaisirs gourmands.
Douglas Green Bellingham - Durabilité sud-africain
Douglas Green Bellingham (DGB) regroupe sept domaines sud-africains réputés - Boschendal, Franschoek Cellar, The Beachouse, Brampton, Douglas Green, Tall Horse Wines et Bellingham -, en tout, 17 marques et 42 millions de bouteilles.
Le Salon des vins de Loire
Le Salon des vins de Loire se tiendra en février 2015 à Angers.
Les Îles Canaries - Une tradition qui date du XVIe
Cette dégustation des vins des Îles Canaries est une première à Montréal. Les heureux participants à ce moment privilégié ont découvert des vins d’une très grande finesse produits avec des cépages autochtones très qualitatifs.
Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana
La visite à Montréal de Beatrice Bonacossi de Castello di Capezzana a été l’occasion d’une rencontre très sympathique au Restaurant Graziella du Vieux Montréal en compagnie de son agent au Québec, Jean-Michel Montaruli de l’agence Montalvin.
Toutes les bulles pour les fêtes
Les dégustateurs de Vins & Vignobles ont dégusté pour vous près de 80 champagnes et mousseux. Voici par dégustateur et selon son goût, les cinq meilleurs dans l’une et l’autre catégorie.

La Turquie - Un enjeu vinicole

La vigne pousse en Turquie depuis des temps immémoriaux. Malheureusement, la religion a entravé la production de vin et plutôt favoriser la culture du raisin de table et surtout celle de raisins secs.

Plus

Ce site est optimisé pour les navigateurs Internet Explorer et Safari
Pica Communications Graphiques - Tous droits réservés 2006