Primeurs des Établissements Jean-Pierre Moueix


Par Joanie Métivier

Primeurs des Établissements Jean-Pierre Moueix

Jean-Pierre Moueix fut le fondateur emblématique d'un véritable empire du vin. Avec le Château Fonroque à Saint-Émilion comme berceau de la famille et de l'entreprise, Moueix est devenu une icône de la rive droite de Bordeaux. Ses deux fils, Jean-François et Christian Moueix ont séparé l'entreprise familiale en deux branches. Jean-François possède le groupe Videlot, qui comprend Petrus et la société de négoce Duclot. Christian, également propriétaire de Dominus en Californie, prit les rênes de la société principale en 1991. Le portfolio des Établissements Jean-Pierre Moueix est garni de grands vins, notamment Château Bélair-Monange, Château Trotanoy et Château Certan de May pour n'en nommer que quelques-uns.

Alors que les tout premiers commentaires des primeurs pointaient vers Margaux comme l'appellation du millésime, les opinions sont désormais bien plus partagées. 2015 commença sous le signe de la chaleur et du soleil et nécessita une attention constante à la canopée pour ensuite se rafraîchir en septembre. Le millésime est globalement bon et les Rives Droites sont particulièrement charmants dans leurs fruits, leur profondeur et leur équilibre.

Lalande-de-pomerol, Château de Bel-Air, 2015

Lalande-de-Pomerol est une région qui me tient à cœur. Encore une fois, l'un d'entre eux s'est avéré être meilleur que beaucoup de Pomerols. Avec un prix plus qu'attrayant (34.75 $), il est rempli d'une douceur et d'une complexité impressionnante. Classique dans le style, c'est un vin ouvert, généreux qui se développera rapidement.

Joanie Metivier

Sommelier | Influencer | Whisky Ambassador

joaniemetivier.com

instagram.com/joaniemetivier

facebook.com/JoanieMetivier