Château de Nages - Des vins bio


Janine Saine

À Caissargues, à proximité de Nîmes, la famille Gassier poursuit l’œuvre de leur ancêtre Joseph Torrès qui avait acquis le Château de Nages en 1940 en pleine tourmente de la Deuxième Guerre mondiale. Puis, lui succède son gendre Alfred Gassier. Aujourd’hui représentant la quatrième génération, le «paysan chercheur» Michel Gassier en collaboration avec sa femme Tina élabore avec passion et rigueur les vins du Château de Nages. Comme le souligne leur fils Nicholas, Ambassadeur de marque pour l’Amérique du Nord, «avant tout, dans nos vins, nous recherchons acidité, minéralité et équilibre, tout en respectant le terroir. Depuis 2009, les vins sont certifiés biologiques, ce qui permet à la nature d’offrir son expression la plus authentique.» Sur les 300 ha de cette propriété familiale, 100 ha sont consacrés à la vigne et 200 ha recèlent des arbres fruitiers. Selon la philosophie de la famille Gassier, la biodiversité est essentielle pour créer un environnement harmonieux. 

La dégustation

Château de Nages Cuvée Joseph Torrès 2015, Costières de Nîmes (25,95 $ - 00895839) : Magnifique cuvée de blanc (roussanne, viognier, grenache) où la matière abonde et regorge de notes florales et de miel. La finale est riche, ronde et harmonieuse avec une légère acidité. On pourrait facilement le confondre avec un condrieu. 

Buti Nages 2017 Costières de Nîmes (14,55 $ - 00427625) : Rosé de table convivial avec ses notes de fraise des bois et d’épices douces. Finale soyeuse et invitante.

Château de Nages Rouge 2015, Costières de Nîmes (18,60 $ - 12268231) : À base de grenache, bien «élevé» et puissant, marqué de notes de violette et d’une acidité équilibrée. Complexe et très agréable.