Quinta do Casal Monteiro


Freddie Grimwood

Quinta do Casal Monteiro est une petite propriété sur la rive gauche du Tage (DOC Tejo), à 100 km au nord-est de Lisbonne. La région est peu valonnée, les sols de limon contiennent des fossiles de poissons et de crustacés qui datent de l’époque où la mer recouvrait la région, il y a de ça plusieurs millions d’années.

La propriété a deux dirigeants : Miguel de Jesus, le pdg, et Luis Santos, l’œnologue. Le domaine produit 600 000 litres de vin à partir de vignes dont la majorité ont plus de 30 ans d’âge. 90 % de la production est exportée surtout aux États-Unis, Brésil, Canada, Angleterre, Allemagne, Pays Bas. Une petite quantité est importée au Québec en importation privée, mais avec un peu de chance, les vins seront bientôt disponibles dans les magasins de la SAQ.

 

La dégustation

Dans le début de gamme j’ai particulièrement aimé les vins suivants :

White Blend 2017 (50 % Fernão Pires, 50 % Arinto ) : Nez discret, droit à l’attaque, finale bien nette. 

Rosé 2017 (Touriga Nacional -Tempranillo) : Rose très pale, presque provençal, arômes subtils au nez, bonne attaque en bouche. Sec et agréable.   

Red Blend 2016 (Touriga Nacional, Merlot & Syrah) : Belle couleur rouge brillant, nez complexe, attaque bien équilibrée, texture ample, droite et nette en bouche dans le style du White Blend. Bon vin de repas.

 

Il y a aussi les vins de Réserve, en blanc et en rouge, qui sont de très haute qualité également.