Livres gourmands pour début d'année


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Livres gourmands pour début d'année

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par:

 

Nicole Barrette Ryan

09 janvier 2018


  

Tous les nouveaux guides de fin d’année

Il y a de nombreux guides, tous différents. Chaque personne peut s’identifier à l’un(e)  ou l’autre auteur suivant ses goûts, ses habitudes de vie, son expérience personnelle. Nous vous en présentons ici quelques uns qui pourront vous faire découvrir des vins inconnus, mal connus ou méconnus. Puis, il y a les restaurants – aussi très importants – car le vin est destiné à la table. Le Debeur est un incontournable. Et, venu de France, un classique que l’on parcourt toujours avec plaisir car il permet de refaire ses classes. La lecture est dans votre camp.

Ceux du Québec

Le debeur 2018, Guide gourmand des Québécois, 33e édition, Collectif, Éd. Debeur, 19,95 $, numérique sur Amazon 9,95 $

Difficile de choisir un restaurant – ils sont si nombreux au Québec. L’équipe de Thierry Debeur se promène incognito à travers la province pour dénicher les meilleures tables et les meilleures boutiques gourmandes. Cette 33e édition, inclut également Le Petit Debeur des vins, cidres et spiritueux – un guide qui répertorie plus de 137 vins, cidres et spiritueux  (dégustés par des professionnels – sommeliers et chroniqueurs). Ce guide, de format agréable, est facile à glisser dans le sac à main ou dans le coffre à gants de la voiture. Un must !

Le Lapeyrie 2018, Philippe Lapeyrie, Les Éditions de l’Homme, 19,95 $, numérique 14,99 $

Philippe Lapeyrie est très connu du public de Québec grâce à ses émissions de radio et de télévision, et ses nombreuses prestations en tant que porte-parole pour des évènements vinicoles. Il livre ici une liste de 125 bouteilles répertoriées suivant leur prix en précisant pour chacune d’elles l’origine, le prix, les cépages, le taux de sucre et d’alcool, la température de service, le temps de garde et les accords avec les mets. Ce petit livre est facile à consulter et pratique à garder sous la main comme aide-mémoire quand on est à court d’idées.

Le Guide du vin Phaneuf 2018, Nadia Fournier, Les Édition de l’Homme, 29,95 $, numérique 22,99 $

Ouvrage classique très fouillé pour une belle sélection classique de vins parfois rares, parfois très médiatisés, souvent produits par de grandes maisons. Les notes de dégustation sont justes. La section de la France est bien organisée, mais l’Italie laisse à désirer car les vins sont entremêlées d’une région à l’autre. Belle sélection de vins du Québec. Un guide qu’il faut apprivoiser, mais qui rapporte beaucoup d’informations pertinentes sur le vin.

Et ceux d’ailleurs

Le petit Larousse des Vins, Collectif, Nouvelle édition mise à jour par David Cobbold et Sébastien Durand-Viel, Larousse, 34,95 $

Voici un livre qui explique le vin simplement. Agréable à feuilleter, clair, agrémenté d’une jolie iconographie, l’ouvrage entraîne le lecteur dans tous les pays producteurs en identifiant les meilleures maisons. Il n’y a rien de systématique dans ce livre car chaque pays est expliqué sous des rubriques qui lui sont propres. Pour l’Allemagne on parle des vins secs et demi-secs, pour l’Espagne, il est question de l’évolution récente ou des différents styles de xérès, pour la France, les auteurs parlent de terroir bien entendu, mais aussi des différents styles de vin suivant les régions. Pour quiconque veut mieux connaître le monde vinicole, ce livre est facile à lire et à comprendre. La mise à jour a été faite par deux collaborateurs de Vins & Vignobles, David Cobbold et Sébastien Durand-Viel. Très recommandable.

La Bière c'est pas sorcier, Petites leçons illustrées pour les amateurs, Marabout,32,95 $

Les Québécois aiment la bière, mais connaissent-ils vraiment la différence entre les différents types de bières ? Ce petit guide joliment illustré par Yannis Varoutsikos apporte toutes les réponses à vos interrogations. On y apprend comment brasser la bière, les différents ingrédients, les accords avec les mets et surtout comment apprendre à la déguster. Car la bière peut se déguster comme un vin. On y parle même de la bière sans alcool. Sympathique et amusant à lire. 

 

 

Article suivant

Aussi à lire


Service à  la clientèle
+1 514 331-0661

Vino Média
1600, Henri-Bourassa O.
bureau 405
Montréal (Québec)
H3M 3E2
T   +1 514 331-0661
F   +1 514 331-8821


Publicité
REP Communication inc.
1623, De Maricourt
Montréal (Québec)
H4E 1V6
Tél.: 514 762-1667

Lise Flamand, poste 235

CONCOURS

avec V&V c'est gagnant-gagnant





Ce mois-ci, l'éditeur de votre magazine Vins et Vignobles
vous offre la chance de gagner un
abonnement de 2 ans ou de 12 numéros
incluant le guide pratique La Sélection V&V.
Le tout d'une valeur de 72$ (plus taxes) !

Participez!
Logo Vins et Vignobles

Abonnements

4 numéros pour 18,32$ (+ taxes)
Téléphonez ou écrivez-nous
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Publicité

Contactez notre représentante
Lise Flamand
REP Communication inc.
   (514) 762-1667 p. 235

Nous joindre

1600 Henri-Bourassa O., bur. 405
Montréal (Québec) H3M 3E2
   (514) 331-0661
   (514) 331-8821

Vino Média Inc.

Nos publications
   Vins & Vignobles
Gouvernement du Canada

© 2018 - Vino Média Inc. - Tous droits réservés.
Design graphique, programmation et hébergement : VisionW3.com