Nouveautés en Espagne


Par Joanie Métivier

05 mars 2018


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Nouveautés en Espagne

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.


  

Nouveautés en Espagne

D.O. Vinos do Pago

En 2003, la denominación de Origen, Vino de Pago a été introduite en tant que nouvelle catégorie officielle des vins espagnols, parachuté au sommet de la pyramide d'appellation, au-dessus des DOCa / DOQs de la Rioja et du Priorat. Pago est un vieux terme espagnol traditionnel utilisé pour décrire un domaine ou un terrain. Pour être considérée Vino de Pago, les propriétés individuelles doivent démontrer des caractéristiques uniques, notamment au niveau du climat et du sol. Tous les raisins doivent être cultivés et vinifié sur la propriété À ce jour, il y a un quinzaine de Vinos do Pago attribuées.

Cava de pareje calificado

Les meilleurs Cavas peuvent maintenant être officiellement reconnus comme Cava de Paraje Calificado depuis 2015. Il s'agit de Cava millésimés de vignoble unique, de vignes d'au moins 10 ans. Tous les vins doivent être brut, extra brut ou brut nature, et vieillit en bouteille sur lies pendant au moins 36 mois. Pour adhérer, les vins doivent impressionner un panel de juges extérieurs. Il n'y a pas un style précis défini entourant ces cavas supérieurs, tous les producteurs ont des visions différentes, mais l'objectif principal est la plus haute qualité possible.

Dilemme

L'Espagne est aux prises avec une énorme diminution de consommateurs locaux. Les jeunes générations s'intéressent beaucoup moins aux vins, à part peut-être le très léger et pétillant Txakoli. C'est pourquoi des tendances comme le vin bleu et le vin en boîtes commencent à émerger. C'est un peu le paradoxe du moment. Alors que les régions se développent, à noter Bierzo et Campo de Borja entre autres, et que la modernité remplace le traditionnel, la production doit viser de plus en plus l'exportation. La solution se trouve peut-être chez les jeunes producteurs qui visent des vins moins massifs avec une emphase sur la fraicheur.

Joanie Metivier

Sommelier | Influencer | Whisky Ambassador

joaniemetivier.com

instagram.com/joaniemetivier

facebook.com/JoanieMetivier


Lien(s)



Aussi à lire


Service à  la clientèle
+1 514 331-0661

Vino Média
1600, Henri-Bourassa O.
bureau 405
Montréal (Québec)
H3M 3E2
T   +1 514 331-0661
F   +1 514 331-8821


Publicité
REP Communication inc.
1623, De Maricourt
Montréal (Québec)
H4E 1V6
Tél.: 514 762-1667

Lise Flamand, poste 235

CONCOURS

avec V&V c'est gagnant-gagnant





Ce mois-ci, l'éditeur de votre magazine Vins et Vignobles
vous offre la chance de gagner un
abonnement de 2 ans ou de 12 numéros
incluant le guide pratique La Sélection V&V.
Le tout d'une valeur de 72$ (plus taxes) !

Participez!