Pourquoi vous devriez aimer les vins du Chili


Joanie Métivier

24 mai 2018


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Pourquoi vous devriez aimer les vins du Chili

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.


  

Souvent négligés, les vins chiliens sont pourtant de plus en plus axés sur la qualité avec de magnifiques terroirs, l'utilisation de vieilles vignes, la culture biologique et biodynamique, l'expérimentation et la recherche.

Carménère

Auparavant presque disparu, le Carménère a été retrouvé au Chili où il a été confondu à du Merlot. Cépage précieux du Chili, le Carménère est connu pour ses composés importants de pyrazine, arômes de poivrons verts et de verdure. Cet aspect peut paraître accablant quand le vin est en sous maturité, mais un bon Carménère vaut toujours le coup.

Valeur

Le Chili est l'une des régions où l'on peut encore trouver de grands vins à petits prix. Alors que certaines marques de renom peuvent grimper en prix, la plupart des vins chiliens sont vendus à des prix modestes. Même les produits très qualitatifs, provenant d'appellations convenables, restent des plus abordables.

Blancs contre Rouges

Le paysage du vin chilien est si dominé par le rouge qu'il est facile d'oublier les vins blancs, mais ce serait une erreur. En blanc, la nouvelle vague du Chili présente une offre diverse et intrigante, avec des attributs expressifs. En rouge, le Cabernet Sauvignon, Merlot, Carménère, Petit Verdot, Malbec et parfois la Syrah sont assemblés pour créer la version chilienne du classique assemblage bordelais.

Franc de Pied

Le Chili est l'un des seuls endroits dans le monde sauvé du Phylloxera. Presque tous les vignobles du Chili sont francs de pieds, un exploit dont peu de régions peuvent témoigner en raison de l'infestation quasi-mondiale.

Régions

Les producteurs travaillent d'arrache-pied pour identifier de nouvelles sous-régions plus spécifiques dans les principales vallées. Le Chili a 14 régions viticoles couvrant près de 1600 km de divers climats du nord au sud. Il y a une énorme diversité et c'est dans les extrêmes que le Chili trouve son créneau.

Joanie Metivier

Sommelier | Influencer | Whisky Ambassador

joaniemetivier.com

instagram.com/joaniemetivier

facebook.com/JoanieMetivier


Aussi à lire


Service à  la clientèle
+1 514 331-0661

Vino Média
1600, Henri-Bourassa O.
bureau 405
Montréal (Québec)
H3M 3E2
T   +1 514 331-0661
F   +1 514 331-8821


Publicité
REP Communication inc.
1623, De Maricourt
Montréal (Québec)
H4E 1V6
Tél.: 514 762-1667

Lise Flamand, poste 235

CONCOURS

avec V&V c'est gagnant-gagnant





Ce mois-ci, l'éditeur de votre magazine Vins et Vignobles
vous offre la chance de gagner un
abonnement de 2 ans ou de 8 numéros
incluant le guide pratique La Sélection V&V.
Le tout d'une valeur de 72$ (plus taxes) !

Participez!