Du côté de l'Espagne - Hermanos Lurton


Janine Saine

09 décembre 2018


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Du côté de l'Espagne - Hermanos Lurton

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Mathilde Bazin de Caix
Mathilde Bazin de Caix

Depuis cinq générations, la famille Lurton est impliquée non seulement dans la vitiviniculture, mais aussi dans la recherche de nouveaux territoires, tant en Europe que dans le Nouveau Monde : France, Espagne, Chili, Argentine font partie de leurs lieux de prédilection. Au nord de la région de Castille & León en Espagne, François et Jacques Lurton créent la marque Hermanos Lurton dans deux appellations qui deviendront prolifiques, soit Rueda et Toro. En s’implantant à Rueda en 1992, les frères Lurton mettent en valeur le cépage Verdejo. Situé à 600 mètres d’altitude et sous un climat continental rude, le vignoble formés de vieilles vignes cultivées en gobelet s'étale sur un sol de galets roulés. En 1997, poussant plus loin ses recherches, François découvre le potentiel pour la culture des vins rouges du terroir de Toro avec son unique cépage, la Tinta de Toro. Les vins de Toro sont certifiés de culture biologique depuis 2015. Séparées de 40 km, ces deux caves possèdent leur propre identité. 

De passage à Montréal, Mathilde Bazin de Caix, nièce des frères Lurton et directrice des deux domaines, résume la philosophie de Lurton : «Nous sommes très éco-responsables, et nous produisons, tout d’abord, un vin écologique en faisant attention aux sols par l’utilisation de fertilisants naturels, mais aussi en étant vigilants sur le bilan carbone et l’électricité».

Voici trois vins issus de chacune de ces appellations espagnoles, ainsi qu'un vin argentin - tous signés Lurton.

La dégustation

La Perdiz Verdejo 2017, F. Lurton (15,85 $ - 0727198) : Présenté sous un nouvel habillage, ce blanc regorge d’arômes d’une finesse fruitée et originale. Netteté et fraîcheur jusqu’en finale. Cépage verdejo parfaitement adapté aux conditions climatiques. 

Toro 2016. J. & F. Lurton (15,45 $ - 10359261) : Grande fraîcheur et concentration fruitée. Rouge chaleureux, facile à boire et enveloppé d’une séduisante acidité. Parfait avec des tapas.

Campo Alegre 2014, Toro (nd) : Issu de vignes de 40 ans. Très belle complexité. À la fois chaleureux et frais. Tanins affinés. Concentration et potentiel de garde remarquables. Extra!

Grand Lurton 2013, Bodega Piedra Negra (24,30 $ -11375596) : Issu d’une seule parcelle dans la Valle de Uco (Argentine), ce cabernet sauvignon s’ouvre sur des notes épicées et herbacées amplifiées de riches saveurs boisées et complexes. Tanins souples jusqu’en finale.  

 

 

 

 

 


Aussi à lire


Service à  la clientèle
Agence Oz
1716, rue Montarville
Saint-Bruno (Québec)
J3V 3V1
T   +1 514 766-1030


Publicité
REP Communication inc.
1623, De Maricourt
Montréal (Québec)
H4E 1V6
Tél.: 514 762-1667

Lise Flamand, poste 235

CONCOURS

avec V&V c'est gagnant-gagnant





Ce mois-ci, l'éditeur de votre magazine Vins et Vignobles
vous offre la chance de gagner un
abonnement de 2 ans ou de 8 numéros
incluant le guide pratique La Sélection V&V.
Le tout d'une valeur de 72$ (plus taxes) !

Participez!