Le merveilleux monde du whisky


Joannie Metivier

24 mai 2019


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le merveilleux monde du whisky

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Le Whisky, ce nectar malté est imbibé d'une riche histoire, mais est souvent touché d'un manque de compréhension. Récemment soumis à un regain de popularité, ce spiritueux était autrefois apprécié que par une clientèle bien précise, souvent fortunée et un peu snob.

Aujourd'hui, il fait l'objet d'un culte par quelques amateurs bien intenses dans leur passion et aussi attire la curiosité d'une toute nouvelle niche. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a une façon d'aborder le Whisky, si vous voulez vous initier, les conseils de votre ami qui trippe ne seront peut-être pas adaptés à votre palais. Il vous recommandera probablement le whisky le plus tourbé et le plus intense qu'il a pu trouver et pour une première fois, c'est peut-être un peu trop. Il y a une immense diversité de styles et de provenance qui peuvent affecter votre appréciation.

Pour expliquer simplement, le whisky est une bière (souvent sans le houblon) distillée deux ou trois fois selon la région et le style voulu. Pour distiller le whisky, vous devez d'abord fabriquer de la bière. Il faut d'abord une céréale (généralement de l'orge, du seigle ou du Maïs), des levures et de l'eau. On commence par le maltage de l'orge ou un procédé de chauffage pour les whiskys de grains. Le but étant de transformer les amidons en sucres pour permettre la fermentation. Une fois la céréale prête, on la mélange à de l'eau chaude pour créer un liquide sucré appelé « Wort ». Le mélange est filtré, refroidi et on ajoute les levures. Le résultat est un liquide appelé « Wash » à faible teneur d'alcool, l'équivalent de la bière. Ce n'est qu'ensuite que la distillation commence.

Pour la suite de l'article, abonnez-vous au magazine

Article suivant

Aussi à lire


Service à  la clientèle
Agence Oz
1716, rue Montarville
Saint-Bruno (Québec)
J3V 3V1
T   +1 514 766-1030


Publicité
REP Communication inc.
1623, De Maricourt
Montréal (Québec)
H4E 1V6
Tél.: 514 762-1667

Lise Flamand, poste 235

CONCOURS

avec V&V c'est gagnant-gagnant





Ce mois-ci, l'éditeur de votre magazine Vins et Vignobles
vous offre la chance de gagner un
abonnement de 2 ans ou de 8 numéros
incluant le guide pratique La Sélection V&V.
Le tout d'une valeur de 72$ (plus taxes) !

Participez!